Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 novembre 2013 5 08 /11 /novembre /2013 22:44

Le 5 Novembre, les présidents du MoDem et de l'UDI ont signé une charte (voir le document ci-dessous) afin de proposer une "alternative" politique au pays.

Bruno Milienne, porte-parole du MoDem 78, en expose les raisons.

Quelques extraits de sa "lettre" dont la totalité est sur le site du "MoDem 78 (et sur la page facebook)


En effet quel espoir nous reste-t-il dans le paysage politique français aujourd’hui à part la volonté farouche de construire une force politique nouvelle qui ouvre la voie de l’intelligence, de la créativité, de la capacité à rassembler tous les déçus, et ils sont de plus en plus nombreux, du bi-partisme imposé par la 5ème République ?
Faisons l’état des lieux des forces en présence :
Le PS est en pleine déconfiture. Son secrétaire général est attaqué de toutes parts. Les différents courants qui le composent ne se reconnaisse pas dans la politique ou, devrais-je dire l’absence de politique, menée par François Hollande et le gouvernement de Jean-Marc Aylrault qui n’ont tenu aucunes de leurs promesses élector
ales….

L’UMP est en train de se déchirer en interne. …

Le FN. Est-il besoin vraiment d’en parler ? Malgré les efforts de Marine Le Pen, quel démocrate peut-il réellement croire que ce parti est devenu un parti républicain ? Grattez un peu le vernis, et la réalité xénophobe de ses dirigeants réapparait immédiatement. Et puis, s’il est exact que le Front National a fait une percée remarquée dans le paysage politique français, n’oublions pas qu’il est rejeté par 76% de nos compatriotes.

Voilà pourquoi, et parce que la France va très mal et que les Français sont entrés en sécession, les dirigeants du MoDem et de l’UDI ont décidé de faire maison co
mmune….

Cette action commune à nos deux formations se fera dans le respect de nos identités respectives. L’idée étant d’unir nos expériences plutôt que de les confronter….

Alors, oui, nous sommes entrés dans l’opposition. Pour autant cette opposition n’a de valeur que si elle est constructive et qu’elle respecte les valeurs que nous avons toujours défendues. Et c’est là un point très important de la charte signée entre François Bayrou et Jean-Louis Bayrou. Je reprendrais là un passage de la charte essentiel dans lequel chaque mot à son importance.
« L’alliance avec le PS et les appareils de la coalition au pouvoir est impossible. En ce qu’elle respecte les valeurs humanistes, la droite républicaine est naturellement notre partenaire politique. Pour autant nous considérons que le pays a besoin d’une large majorité réformiste, allant non seulement de la droite républicaine au Centre mais jusqu’aux sensibilités écologistes et sociales-démocrates.
» …

Comme pour la majorité d'entre nous, si ce n'est la totalité, je suis attachée à un centre indépendant, donc ni "centre droit", ni "centre gauche", mais "centre" car la diversité est source de richesse et non d'opposition.

Pour reprendre ce que dit la charte: . Dans cette majorité à construire, la volonté d’émancipation, de respect des personnes, et de solidarité effective a toute sa place
"Notre rassemblement s’adresse aux Français de toute sensibilité, du Centre bien sûr, de droite républicaine et aussi de sensibilité sociale et même de gauche déçus par la fermeture et l’impuissance de la majorité au pouvoir".

Nous sommes persuadés qu’il existe une forme politique nouvelle à inventer, qui respecte et fédère des sensibilités différentes, les fasse travailler efficacement ensemble, et s’ouvre à de puissants réseaux de volontaires et de sympathisants actifs".

Ce n'est pas (actuellement ?) un nouveau parti : chacun conserve sa structure, ses particularités, ses spécificités. L'état de l'Europe, et de notre pays nous force à être inventif : c'est à nous de tout faire pour que les valeurs que nous avons réussies à maintenir ensemble, malgré les difficultés, malgré les hauts et les bas (plus nombreux !) depuis tant d'années portent enfin leurs fruits.

Voir sur différents sites les articles consacrés à cette création de "l'Alternative":

Mouvement Démocrate (avec la charte)

MoDem 78

Viviane Boussier

L'Alternative : pourquoi, comment ?

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact