Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 février 2014 6 15 /02 /février /2014 15:31

La reconnaissance du vote blanc est une des demandes constantes du Mouvement démocrate. Un pas est fait puisque la proposition de loi du groupe centriste visant à reconnaître le vote blanc a été définitivement adoptée ce mercredi 12 février 2014. Elle entrera en vigueur le 1er avril 2014, au lendemain des élections municipales.

Choisir le vote blanc est une meilleure solution que l'abstention ; c'est un acte citoyen car il correspond à une démarche et une expression.

Mais cette reconnaissance du vote blanc est incomplète, car il n'est toujours pas comptabilisé avec les suffrages exprimés: en les séparant, ni François Hollande, ni Jacques Chirac en 1995 n'auraient été élus ! L'élection présidentielle de 2012 n'aurait pas non plus connu de vainqueur.

En effet, François Hollande a réuni sur son nom moins de 50% des votants. Jacques Chirac lors, de sa première élection en 1995, a réuni 52,64% des votants, mais 49,5% si on prend en compte près de 6% de bulletins blancs ou nuls.

Si le nombre des votes blancs est important, on peut espérer que les candidats s'interrogent sur leur offre.

C’est une première avancée démocratique significative mais le combat pour la défense du pluralisme dans toutes les assemblées, pour la moralisation et la restauration de la confiance envers le monde politique reste encore largement à mener. C’est à cette seule condition que les Français retrouveront le chemin de la confiance en leur démocratie » a déclaré le secrétaire général du Mouvement Démocrate.

Le vote blanc ... presque ... reconnu !

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact