Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 avril 2014 6 12 /04 /avril /2014 22:47
L'Europe, l'oubliée du remaniement ministériel

Nous sommes à moins de deux mois des élections européennes (25 mai), à un mois du début de la campagne officielle (12 mai) et l'Europe est réduite à une peau de chagrin dans le nouveau gouvernement nommé le 2 avril.

Petit tour d'horizon:

L’annonce du remaniement avait d’ores et déjà tendu un peu plus les relations entre la France et Bruxelles autour de la question de la réduction des déficits : la dette publique qui atteignait 90, 2% du PIB en 2012 est maintenant de 93,5%. La nomination d'A Montebourg célèbre pour ces déclarations hostiles à l'Europe ne va guère arranger les relations entre notre pays et nos partenaires.

Plus de ministre des affaires européennes, et finalement, un secrétaire d'état, "récompensé" de sa mauvaise gestion du parti par un envoi à Bruxelles ! Au moins, il ne sera pas recasé comme député : il est connu au Parlement par son absentéisme. Quel mépris pour l'Europe, à quelques semaines des élections !

Et les ministres sortants ?

L'ex ministre de l'Education nationale, Vincent Peillon, est "recasé "candidat au Parlement européen sur une liste de la région du S-E

Le ministre de l'Economie et des Finances sortant, Pierre Moscovici, souhaite se recaser dans la prochaine Commission européenne ; cela risque d'être difficile, vue la situation des finances publiques française. Quelle sera sa crédibilité quand il devra" taper sur les doigts" des Etats membres qui dévient du droit chemin ? De plus, ses collègues lui reprochent une quatrième annulation (le 18 mars) à une audition prévue sur la politique économique française devant les eurodéputés membres de la commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen en charge du dossier de notre pays. Il y a fort à parier qu'ils s'en souviendront si le candidat commissaire Pierre Moscovici se présente devant eux pour valider ou non sa nomination.

Quelle image de l'Europe donne-t-on ? Quelle image de la France donne-t-on ?

A suivre: la campagne des "Européens" lancée le 7 Avril à Paris

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact