Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mai 2014 6 03 /05 /mai /2014 18:05
Les Européens à Saint-Quentin !

Vendredi 2 Mai, les candidats de la liste UDI-Modem Les Européens Ile-de-France étaient à l’étang des Roussières à Guyancourt sur le site d’hydroliennes en présence également de Brice Lalonde, conseiller spécial pour le développement durable à l’ONU.

Marielle de Sarnez, Jean-Marie Cavada, Patricia Lalonde, Bruno Millienne (78), Flavien Bazenet (78) et Pierre-Olivier Carel (93) étaient présents afin de mettre l’accent sur l’importance des questions environnementales.

Les deux hydroliennes de cet étang utilisent l'énergie du vent pour améliorer la qualité des eux et maintenir ou restaurer la biodiversité aquatique. A travers un mécanisme d’épuration de l’eau, qui transfère l’oxygène de l’air vers l’eau grâce à l’action du vent, ces hydroliennes luttent contre la dégradation du milieu aquatique, due principalement à la pollution urbaine. Permettant une amélioration de la qualité de l’eau, cette installation garantit la sauvegarde de la faune et de la flore.

Ce procédé installé par la société Aérolac en partenariat avec le Conseil général a été parfaitement expliqué par l'ingénieur en Gestion du Patrimoine de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, et par le personnel en charge du site.

L’environnement est au coeur du projet européen. La préservation de la biodiversité et la protection de l’environnement sont deux enjeux cruciaux pour l’Europe, et c’est exactement le rôle des hydroliennes sur étang à Guyancourt.

Marielle de Sarnez et Jean-Marie Cavada ont particulièrement tenu à saluer cette initiative, qui s’inscrit parfaitement dans la volonté d’une « révolution écologique européenne » – un des engagements d’UDI-MoDem Les Européens. Marielle de Sarnez, elle, a insisté sur la nécessité de la prévention, arguant qu’en matière environnementale, il valait mieux prévenir que guérir. Quant à Jean-Marie Cavada, il a rappelé l’importance de la sensibilisation des habitants.

La visite du site a été suivie d’une rencontre publique au « Café de l’Europe », à Montigny-le-Bretonneux

Les européens , page Facebook des Européens-Yvelines

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact