Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mai 2010 4 20 /05 /mai /2010 11:52

Bonjour a tous,

 

Je vous soumets cet article trouvé sur le Net (source Le Figaro) et ouvre le débat. Si l’on souhaite avoir un Président issu du Centre en 2012, doit-t-on continuer dans la voie actuelle et rester entre nous ou trouver une place dans un large rassemblement susceptible de porter un candidat face à Nicolas Sarkozy.

 

A vos réactions.

 

Cordialement

 

Philippe BRUNEEL

 

 

_____________________________________

Les centristes s'activent pour unir leurs forces

Gilles de Robien puis Jean Arthuis vont rassembler des ex-UDF de tous horizons.

assises-centriostes.pngDes candidats à la présidentielle, le centre en a -virtuellement- à revendre. François Bayrou se présentera sous les couleurs du MoDem, Hervé Morin veut que le Nouveau Centre «se donne les moyens» de participer à la compétition et Jean-Louis Borloo, membre de l'UMP mais aussi président du Parti radical, se demande s'il ne serait pas le mieux placé pour incarner les «valeurs centristes» en 2012 .

Mais quelles sont ces fameuses «valeurs»?

C'est à cette question que Gilles de Robien consacre demain à Boulogne-Billancourt un colloque intitulé: «Comment rassembler les centres?» Pour l'ancien député maire UDF d'Amiens, le fond conditionne la forme. Les membres de la famille centriste doivent définir «une plate-forme de travail autour de grands thèmes fédérateurs des valeurs du centre» avant de se lancer dans de grands travaux de reconstruction.

 «La présidentielle, ce n'est pas mon boulot, prévient Gilles de Robien. Je ne choisirai pas entre Borloo et Morin.» Du moins pas tout de suite, car, selon lui, «si la France est riche de ses 360 fromages, elle ne peut pas s'offrir le luxe de 360 candidats centristes». Robien se réserve donc de dire qui il soutiendra «le moment venu». En attendant, il profite du temps que lui laissent ses deux fonctions officielles -ambassadeur chargé de la promotion de la cohésion sociale et délégué du gouvernement français au Bureau international du travail- pour ressusciter son think-tank, Société en mouvement. «Les élections ont montré à la fois l'intérêt et les limites du parti unique, observe-t-il. Peu à peu, la majorité s'est déplacée à droite, en cultivant des valeurs comme l'autorité, mais elle ne s'est pas élargie. Résultat: beaucoup de ses électeurs s'abstiennent, ce qui est un vrai gâchis démocratique.»

Bayrou viendra-t-il?

Des centristes de toutes obédiences ont promis de participer au colloque de Boulogne-Billancourt. Le maire, Pierre-Christophe Baguet, est d'ailleurs lui-même un ex-UDF. Il a rejoint l'UMP en 2006 après avoir rompu avec François Bayrou. Rallié entre les deux tours de la présidentielle de 2007, Hervé Morin, le président du Nouveau Centre, sera là avec ses deux collègues Jean-Christophe Lagarde et André Santini. Jean-Pierre Raffarin et Gérard Longuet, ex-UDF ralliés à Jacques Chirac en 2002, sont aussi prévus. Jean-Louis Borloo a demandé à Serge Lepeltier, porte-parole des radicaux valoisiens, de le représenter. Gilles de Robien a même invité le patron de la Gauche moderne, l'ex-PS Jean-Marie Bockel.

Le sénateur de la Mayenne Jean Arthuis essaiera aussi de venir, mais, outre un agenda parlementaire chargé, il prépare ses propres «Assises du centre», qu'il tiendra le 8 juin à Paris. Depuis l'an dernier, il a transformé son club, l'Alliance centriste, en parti. Une douzaine de sénateurs et deux députés en sont membres. La liste des participants à ces assises recoupe largement celle de Gilles de Robien -qu'il a invité-, mais il a également l'intention de demander à François Bayrou de venir, parce qu'il considère qu'il «a sa place dans le rassemblement du centre». Le président du MoDem acceptera-t-il? Après tout, fin avril, il a bien rencontré Nicolas Sarkozy…

(Source Le Figaro politique)

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans C'est à vous...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact