Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 septembre 2009 5 25 /09 /septembre /2009 17:46

Saint-Quentin-en Yvelines .. La Communauté d'Agglomération..La Casqy... vous connaissez ? Je suis ignymontain, ou Elancourtois ... ou Saint Quentinois ? Les indications, « centre ville » de Saint Quentin.. ., oui, mais où est le « centre »  ?

 

Voilà des questions que nous nous posons tous un jour ou l'autre...

 






Quelques éléments de réponses

 

Saint Quentin est une des 5 Villes nouvelles voulues par l'État dans les années 1970 et créées pour équilibrer la région parisienne et remédier au « désert français » entourant la capitale.

Spécifique aux villes nouvelles, la Communauté d'Agglomération de Saint-Quentin-en Yvelines, la Casqy, est un établissement de coopération intercommunale, aux services des communes et des habitants. (extrait du site de la Casqy)

 

Un peu d'histoire ...

 

D'abord organisé en « Syndicat d'Agglomération Nouvelle » ( SAN) de St Quentin-en-Yvelines en 1983, le SAN s'est transformé en Communauté d'Agglomération ( CA ou CASQY) en 2004, l'aménagement de la Ville nouvelle réalisé par l'État étant considéré comme terminé. La naissance de notre Communauté d'agglomération est donc due à une « Opération d'Intérêt National », ce qui n'est pas sans similitudes avec l'OIN qui nous concerne en ce moment !

 

Quelles communes constituent la CA ?

 

Elles sont 7: Élancourt, Guyancourt, Magny-les-hameaux, Montigny-le-Bretonneux, Trappes, La Verrière, Voisins-le-Bretonneux ( par ordre alphabétique !), soit  un ensemble de 147 000 habitants. Nous n'avons rien d'original puisque l'intercommunalité concerne presque 90% de la population française.

 

Pour quoi faire ?

 

« L'union fait la force » pourrait être la réponse. Constituant un ensemble structuré, une « Communauté » se forme autour d'un bassin de vie, l'idée étant de gérer au mieux, en qualité et à moindre coût,  les services rendus aux habitants : transports, logements, développement économique, équipements culturels et sportifs, services publics de l'environnement, aménagement de l'espace …

Ces notions se déclinent en partages de compétences.

Certaines sont obligatoires, voulues par la loi : développement économique, aménagement de l'espace communautaire, équilibre social de l'habitat, politique de la ville dans la communauté; d'autres sont optionnelles. Pour St Quentin, il s'agit de la protection et la mise en valeur de l'environnement et du cadre de vie-c'est pour cela que la CA pilote « l'agenda 21 »-, culture, aménagement  et entretien des voiries, entretien et gestion des équipements culturels et sportifs.

 

Intercommunalité = solidarité + partage + redistribution !

 

L'essence même de l'intercommunalité est donc la solidarité entre les 7 Communes, ce qui se traduit concrètement par le partage et  la redistribution des ressources. Cela n'empêche pas chaque commune de mettre en œuvre son projet de ville, tout en gardant en vue le bien commun de l'intercommunalité … 

C'est donc toute une partie de notre vie quotidienne qui est pilotée par la Communauté d'Agglomération,  si ce n'est la plus grande : nous devons donc nous intéresser à cette structure, au même titre qu'à notre commune.

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact