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5 octobre 2011 3 05 /10 /octobre /2011 16:41

 

 

C'est aujourd'hui, 5 Octobre, comme tous les ans, la journée mondiale des enseignantes et enseignants".

 

S'il y a une journée "mondiale" (donc nationale !) bienvenue, c'est bien celle-ci !  Voici l'application à l'état de notre système éducatif national, du texte suivant lu sur le site des "journées mondiales".

 

Quelques extraits, en italique :

 

 Les enseignantes et les enseignants ouvrent les portes vers un monde meilleur : l'accès à la connaissance est aussi l'accès à la liberté et une clé pour comprendre notre monde; ceci est valable pour tous les citoyens de tous les états et continents !


"Sans les enseignantes et les enseignants, l'éducation ne remplirait pas le rôle qui lui est assigné, car enseigner ne signifie pas uniquement apprendre à l’ élève une série de faits et nombres. (encore faudrait-il que cela soit appris !). C'est inspirer, libérer le potentiel de l'enfant, lui offrir de nouvelles perspectives. Enseigner c'est aider les enfants à concrétiser leurs rêves d'un monde meilleur.

 
C'est pourquoi l'Internationale de l'Education insiste tellement sur le droit de chaque enfant dans le monde de bénéficier de l'attention de personnels qualifiés. Ce souhait est déjà applicable à notre pays .Penser à ce qu'est devenue la formation- ou plutôt le manque de formation- des professeurs depuis cette année en particulier, puisque les nouveaux enseignants sont de suite nommés "en situation" dès la fin de leurs études qui ne les ont pas préparées à  enseigner devant une classe. Un master n'a jamais été une formation pratique pour un futur enseignant ! On pourrait allonger le nombre de diplomes requis et donc le nombre d'années d'enseignement supérieur que rien ne viendrait enrichir la formation des maîtres, .. mais cela diminuerait le nombre des jeunes au chômage !


Tout au long des différentes étapes de la scolarité, du jardin d'enfants -traduction: maternelle-les enseignantes et les enseignants qualifiés aident les enfants, les jeunes et les adultes à devenir des citoyens critiques, responsables, capables d'agir sur le monde qui les entoure.

Ils éveillent aussi leur sens du dialogue et leur esprit critique, sauf à vouloir diminuer le nombre d'heures d'histoire en classe de 1ere pour des futur(e)s scientifiques et leur sentiment de confiance en eux et envers les autres.

 

 Les enseignantes et les enseignants constituent les piliers de l'éducation. C'est bien pour cettte raison qu'il faut mettre le "paquet"-certainement pas uniquement financier, comme on peut l'entendre chez certains candidats à la présidentielle- sur l'éducation, mais déjà sur la formation des maîtres comme des élèves, à tous niveaux, en commençant par le primaire. Ce n'est pas seulement une question de budget, c'est aussi redonner confiance aux professeurs, faire reconnaître leur mission éducative dans la société.  De la créativité, de l'imagination, il y en a chez tous les enseignants -et ceci sans débourser un euro-; encore faut-il leur donner les moyens d'appliquer cette créativité, sans vouloir refaire une "nième" réformette cogitée dans un bureau, sans consultation des acteurs qui vont la mettre en oeuvre sur des jeunes. 

 

 De la qualité de l'enseignement dépend la qualité du monde de demain.

 

Viviane Boussier (Commission nationale éducation Mouvement Democrate)

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