Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 avril 2012 7 08 /04 /avril /2012 22:07

bandeau

 

  

Aujourd'hui, jour de Pâques, les médias nous apprennnent que, face à l'absence de priorité donnée au logement par les candidats et pour manifester son mécontentement, une vingtaine de personnes, militants et familles sans logement, ont occupé une clinique déserte du 18ème à Paris et se sont fait déloger aujourd'hui par la police.

 

Coup de force médiatique, donc on a parlé de cette question qui depuis l'appel de l'Abbé Pierre (il y a plus de cinquante ans) n'est toujours pas résolue dans notre pays.

Nous n’intéressons personne, voilà pourquoi nous nous sommes affublés du surnom d’"invisibles" (Sandrine Poutonnet, responsable du centre d’action social protestant )

  

C'est pourtant un chantier que François Bayrou, juge prioritaire.. le logement doit constituer une grande cause nationale pour les cinq prochaines années.

 

Donc puisque les médias n'ont pas lu ses propositions, en voici quelques unes.. si un journaliste nous lit, il peut communiquer et même en faire un article ... !

 

Elles ont été évoquées par Dominique Versini, ancienne secrétaire d'État à la Lutte contre la précarité et soutien de François Bayrou qui a répondu jeudi 29 mars à l’appel du Collectif des associations unies pour une nouvelle politique du logement.         d.Versini.jpg

 

En tant que cofondatrice du Samu Social, je suis sensible à ces problématiques. La fondation du Samu Social, puis du 115, dont je connais les insuffisances, sont toutes deux parties d’une colère". Et d’évoquer son soutien à François Bayrou, très au fait de ces questions : "Je ne suis pas une femme politique, ni une militante, je soutiens simplement un humaniste sensible à ces thématiques et qui a du respect pour mon combat"....

 

C'est un mal terrible. Tout peut s’effondrer lorsqu’on perd son logement...

 

Quelques extraits de cet article:

 

 "François Bayrou s’est engagé à atteindre l’objectif de construire 500 000 logements par an durant son quinquennat, dont 150 000 logements locatifs sociaux"...

   

Le candidat à la présidence de la République a parfaitement cerné, selon Dominique Versini, les limites de la loi DALO (Droit au logement opposable) : "La loi DALO connaît des résultats insuffisants. Plus de 23 000 ménages ont été déclarés prioritaires en application de cette loi fin 2011, et ne sont toujours pas relogés faute de logement, presque exclusivement en Ile-de-France", déplore Dominique Versini.

 

Autre proposition forte du député des Pyrénées-Atlantiques, la mise en place d’une mutuelle promue par l’Etat : "Cette mutuelle garantira aux propriétaires le risque d’impayés et supprimera les cautions. Cela me paraît une condition indispensable pour faire revenir sur les marchés les 500 000 logements vacants", souligne Dominique Versini. 

 

L'article est disponible dans sa totalité en cliquant sur ce lien

 

Quelques extraits du programme du candidat pour conduire cette action et répondre à cette question prioritaire (La France solidaire, p11)

 

-Créer une mutuelle logement (voir plus haut)

-Porter le pourcentage de la loi Sur la Solidarité et le Renouvellement Urbain (SRU) à 25% de logements sociaux et imposer la mixité sociale dans les programmes immobiliers

-Convoquer une Conférence Nationale du logement

-Créer des"préfets de la cohésion sociale"

-Créer un observatoire des logements et des "observatoires locaux"

-Mettre en place des formules de logement "ultra social" regroupant 3 ou 4 logements sociaux autour d'un "animateur social"

-Mettre en place des programmes de session des terrains de l'Etat

-Concrétiser tous ces projets par une loi de programmation de 5 ans autour d'un plan de cohésion sociale

 

annonce-candidat

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact