Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2012 6 08 /12 /décembre /2012 08:29

Pour l'instant, il est difficile de répondre à ces questions; mais il est certain que tout un pan de notre industrie (un de plus) est en péril, que des hommes souffrent, et que la fracture entre le gouvernement et les Français s'aggrave.                                  haut-fourneau.jpg

C'est ce que Nathalie Griesbeck, élue de Lorraine "écœurée et indignée",  exprime en quelques phrases dans la vidéo ci-dessous.

Pour décrypter le projet Ulcos, voici quelques extraits du quotidien "Le Monde" du 3 Décembre, chacun étant  libre d'apprécier sa faisabilité ou non, en essayant de  prendre en compte tous les critères financiers, environnementaux, à court et long terme en particulier.

 

Ulcos, pour "Ultra-Low Carbon Dioxide Steelmaking" (soit "processus sidérurgiques à très basses émissions de CO2"), est un projet européen de captage et de stockage du dioxyde de carbone (Carbon capture and storage, CCS). Cette technologie doit permettre de réduire d'au moins 50 % les émissions de CO2 lors de la fabrication de l'acier, une activité industrielle très émettrice de ce gaz à effet de serre.

 

Piloté par un consortium de 48 entreprises et organisations issues de 15 pays européens, dont Arcelor Mittal, ce projet vise donc  à réduire très fortement les émissions de dioxyde de carbone liées à la production d’acier en Europe.

C'est un défi à relever pour cette filière industrielle qui est l'une des plus polluantes du secteur primaire.

 

Le site de Florange, en Moselle, était candidat pour expérimenter ce projet et être transformé en usine de captage et de stockage de CO2 : l'occasion rêvée pour les lorrains de relancer leurs hauts-fourneaux et de préserver leurs emplois.

Arcelor Mittal a donc annoncé son retrait de ce projet : le site lorrain pourra-t-il concourir au prochain appel d'offres qui serait lancé par la Commission européenne en 2013 ?

 

Source: le quotidien "Le Monde" du 3 Décembre 

 

La vidéo est ci-dessous :

 

http://www.dailymotion.com/video/xvnros_20121206-retrait-ulcos-par-mittal_news

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact