Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2012 6 03 /03 /mars /2012 13:05

Un comité de soutien à François Bayrou est lancé sur Saint-Quentin-en -Yvelines !

 

Si vous refusez des promesses intenables, si vous voulez que toutes les bonnes volontés se" retroussent les manches" ensemble pour redonner espoir aux nouvelles générations, si vous voulez un Etat impartial loin des clans et des réseaux, si vous voulez reconstruire une démocratie exemplaire... Alors, faites le pas et rejoignez-nous !

 

Les renseignements sont sur le document ci-dessous

 

comitesoutienbayrousqy@gmail.com

 

 

tract-comite-soutien-site.jpeg

 

Auncune adresse ne sera communiquée sans votre accord

 

Réélire Mitterrand ou cloner Sarkozy ?

Sommes-nous condamnés à réélire un Mitterrand ou à cloner un Sarkozy ?

 

Les sondages, les médias, les observateurs tentent de nous en persuader. Comme si  l’élection du président n’était qu’un « duel » quinquennal. Comme si la démocratie était binaire et non pas plurielle. Comme si nous avions tout à attendre de deux commis d’office d’une Ve République minée par la bipolarisation UMP-PS, le rythme échevelé du quinquennat, l’atonie du Premier ministre, la frénésie législative, la régence de l’administration par les petits marquis élyséens.

 Mais « tout baigne », rassurons-nous, le « match » sera télévisé ! Arrière les écolos, les populos, les centraux, les accros des réseaux sociaux, tous les indignés qui parasitent le bon vieux duopole ! Arrière la planète bousculée, l’Europe en cendres, les collectivités territoriales aux abois : place aux duettistes.

Et pourtant, qui veut croire en effet que M. Hollande peut donner encore envie de faire crédit à « socialisme » ou « mitterrandisme » ? Et M. Sarkory, sur l’autre rive du désarroi, à « libéralisme » ou « gaullisme » ? Est-il raisonnable de nous laisser croire que l’État-Nation, l’État-Providence, le « roman national », le « rassemblement du peuple français », « l’appel au peuple », l’Europe même, résisteront à l’offensive mondiale des financiers et des experts, au harcèlement de la crise à toute heure, à la bousculade des événements, à la fébrilité généralisée ?

 

Nos deux ténors n’avancent pas, à cette heure, de projet assez ambitieux qui réponde à ces questions. Tous deux ont un problème avec la longue durée, la temporalité, l’échéancier, la prospective. L’un mitonne à feu doux et distribue déjà les places, l’autre fricasse à tout hasard. Or, Histoire en marche voudrait qu’on prépare la France à une autre cuisine, avec d’autres chefs de rang. Et d’abord avec François Bayrou qui, lui, n’est pas dupe de l’activisme bipolarisé et qui nous propose d’élaborer ensemble un vrai projet salvateur.

 

Jean-Pierre Rioux

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact