Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2012 5 20 /01 /janvier /2012 19:13

C'est un des avantages de l'e-démocratie : permettre aux citoyens concernés par un sujet de mieux comprendre les arguments des formations présentes au Conseil muvideo.jpgnicipal  et de pouvoir se faire une opinion      

 

Pour illustrer ceci, voilà un exemple à propos du centre œcuménique d'Elancourt qui va fermer après 35 ans d'existence (voir l'historique du fait présenté sur la vidéo : le débat en question est vers "1h")

Un article des Nouvelles du 18 Janvier fait allusion au débat du conseil municipal élancourtois du 13 janvier qui aborde cette question : voir le document ci-dessous et la vidéo

 

LES-NOUVELLES-18-1-2012---Elancourt-Centre-oecumenique-.jpg

Le débat continue entre le journaliste et  un conseiller municipal Laurent Mazaury,  via un échange épistolaire : voir la lettre publiée ci-dessous (avec la permission de l'auteur)

Bonsoir David,

Dommage que vous ne parliez pas de la Laïcité dans tout cela…..

 En effet droite et gauche défendant le principe de « reloger » des associations cultuelles et éprouvant une telle angoisse commune quel beau sujet sur le thème des deux partis, dits « majoritaires » en France s’inquiétant d’affaire qui devraient relever de la sphère privé des Associations ? Il n’est certainement pas laïquement envisageable de mettre sur le même plan l’Aide aux Devoirs, les Alcooliques Anonyme avec les Associations dites « Cultuelles »…Les premières sont des Associations dont le but est par essence Laïques mais qu’en est’ il des autres qui occupaient ce lieu  ?

La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. (Constitution de la Ve République, Titre 1er, Art.2).

Nous attachons comme beaucoup de mouvements laïques une importance fondamentale à la laïcité qui est le garant de la paix et de l’harmonie sociale pour notre Pays quand sont respectés, en même temps que la liberté absolue de conscience, la séparation des églises et de l’État et les droits inaliénables de tous. Fidèle au rôle qu’ont  joué dans l’histoire de la République et dans la construction de ses valeurs fondatrices, ces mouvements Laïques, nous avons le devoir de réagir quand les pouvoirs publics, et les partis de droite comme de gauche semblent oublier qu’ils génèrent à travers leurs propos et leur décision des dérives inquiétantes mettant en danger, même localement, le pacte républicain. La laïcité ne peut pas se résumer à la liberté religieuse, contrairement à ce qu’à affirmé Monsieur Michel Besseau pendant le Conseil Municipal, ni ses amis communistes membres du Conseil Municipal .

Le 31 mai 2011, les députés adoptaient une résolution opposant à la liberté de conscience, la liberté de religion et affirmant la volonté de « défendre cette liberté religieuse sans ambiguïté ». Cette dérive de l’expression laïque ne peut pas nous laisser indifférent. Elle s’ajoute aux postures communautaristes qui défient aujourd’hui la communauté nationale. Et ce dans un contexte électoral toujours propice à des manœuvres politiciennes électoraliste qui visent à instrumentaliser la laïcité.

 Je tenais à vous en faire part étant donné, David que vous semblez avoir méconnu mon intervention en Conseil sur ce thème pourtant essentiel.

Amicalement

  Laurent MAZAURY

Bonnes lecture et … réflexion !

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact