Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 janvier 2013 6 19 /01 /janvier /2013 14:24

"Courage et unité" : ces deux termes résument les vœux de François Bayrou à la presse, prononcés le 18 janvier.                                                                       independant_d.jpg

L'intégralité de son discours est sur le site du Mouvement Démocrate ou dans la vidéo ci-dessous; voici quelques points qui en résument les grandes lignes.

Le président du MoDem  revient longuement sur la prise d'otages au sein du complexe gazier d'In Amenas, sur les menaces que cette action confirme pour notre pays, pour l'Union européenne, pour les européens vivant au Mali dont 6 000 Français. Ces événements confirment aussi ce que notre mouvement ne cesse de dire haut et fort: L’Europe de la défense n’est plus désormais une idée pour l’avenir : elle est une exigence pour le présent. Elle ne peut pas attendre.

La solidarité française face à cette situation est celle que nous devrions avoir face à une autre guerre, celle qu'il nous faut mener contre le chômage ou les menaces économiques. Je la défends [cette idée] parce que l’ampleur des changements, psychologiques, juridiques, sociaux, que nous devons conduire pour que la France retrouve sa force et son rayonnement sont tels qu’ils ne peuvent être portés par une minorité partisane….  Je n’ai jamais cru que le jeu de la bipolarisation permettait de résoudre les problèmes de notre pays… la plupart des réponses aux défis d’un pays qui doit conduire son redressement et sa reconstruction ne sont pas des réponses de camp."Un sondage paru dernièrement montre que les Français jugent que ce clivage droite/gauche n’a plus de signification réelle", ce qui n'empêche pas des sensibilités différentes…mais, ajoute-t-il, l’unité du pays est une obligation en temps de crise.                          bandeau

C'est particulièrement vrai pour les projets sociétaux qui font aujourd'hui l'actualité, dont le dernier sur le non-cumul des mandats, un engagement formel de la campagne présidentielle de François Hollande.

La France a besoin que l’on bouscule ce système épuisé. La France a besoin de comportements nouveaux, d’une vie publique renouvelée, surprenante, vivante, qui ne soit plus un monopole, même partagé à deux. …Courage et unité. Je forme le vœu que cette année nous permette de faire avancer ces deux nécessités.

François Bayrou a aussi évoqué les élections à venir en 2014. Ce seront d'abord les élections municipales, appropriées par excellence à une démarche d’équipes et de majorités locales, car ce qui compte pour une ville, ce n’est pas l’étiquette des candidats, mais leur qualité humaine et leur projet…C'est aussi l'occasion de vivre une première expérience de démocratie participative . Viendront ensuite les élections européennes : l’Europe est un grand enjeu pour la France et un grand enjeu pour le monde qui a besoin d'une "Europe efficace,..accessible aux citoyens.

Certes, nous avons connu des défaites, mais nous avons dit la vérité : c'est notre identité à nulle autre pareille.. . et nous la revendiquons.

Bonne année à tous.

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact