Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2013 6 05 /01 /janvier /2013 19:04

L'institut national de la statistique et des Etudes économiques (INSEE) vient de publier les chiffres de la démographie yvelinoise, une démographie légèrement à la hausse depuis un an: nous sommes ainsi plus d'1, 4 M d'habitants.     pyramides-ages-france-2012.jpg

Ces chiffres montrent les villes en croissance: Carrières-sous-Poissy et Carrières sur Seine, Mantes-la-Ville et surtout Trappes-en-Yvelines qui décroche la médaille.  (Voir le tableau paru dans le quotidien "Le Parisien").Les deux plus grandes villes yvelinoises voient leur population baisser: St-Germain-en-Laye et Versailles qui reste la commune la plus peuplée du département.

Bien  sûr, ces données doivent s'inscrire dans un temps plus long (cinq ans ?) qu'une année pour en tirer des conséquences, mais la sonnette d'alarme doit être tirée pour notre agglomération. Sauf Trappes, et dans une moindre mesure Magny-les-Hameaux,  toutes les villes de St Quentin et les villes de notre bassin de vie proche (Maurepas surtout, Plaisir de "justesse"..) sont en diminution démographique, même la ville "jeune" de Guyancourt.

 Phénomène passager, raison(s) plus profondes: attractivité moins forte de notre agglomération depuis quelque temps, prix de l'immobilier qui ne permet pas aux jeunes couples de s'installer, départs avec des causes multiples... ? Il y a certainement des facteurs différents, complexes qui s'ajoutent les uns aux autres, mais qui doivent être soumis à la réflexion de tous, entrepreneurs, décideurs, élus actuels et à venir car c'est une vision à long terme qui est nécessaire  pour bâtir une communauté dynamique.

Compléments: vidéo de TV FIL 78 (ci-dessous) et article du "Parisien" du 2 Janvier 2013 (voir le lien ci-dessus). La pyramide des âges en vignette est celle de la France en 2012 (source INSEE)

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact