Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2011 7 18 /12 /décembre /2011 18:13

vacalv-havel.jpgC'est tout cela, et encore bien plus, qui résume la disparition de Vaclav Havel, aujourd'hui,18 Décembre.                                     

 

Né à Prague en 1936, homme de théâtre, écrivan, il utilise ses talents d'écrivain pour promouvoir son idéal démocratique. Il devient vite le représentant de l'opposition tchèque au régime communiste, un symbole de la dissidence anticommuniste, de la force de la résistance morale. En 1977, il est un des fondateurs et porte-parole de "la Charte des 77" qui défend les Droits de l'Homme dans son pays, puis dans tous les états "socialistes" de l'Europe de l'Est en devenant le leader du "Forum civique" qui rassemble les mouvements d'opposition : une action qui lui vaut cinq ans de prison.

 

Cette reconnaissance nationale, et bientôt internationale, le conduit à être élu premier président de la République tcécoslovaque, puis, malgré son opposition à la partition de son pays (la "révolution de velours"), il est le premier président de la République tchèque. 

 

Il n’est ni de droite, ni de gauche, mais humaniste. Et lui l’ancien opposant, marginal à la tête d’une poignée d’intellectuels éclairés, se retrouve soudain à représenter tout un peuple. (source: journal "La Croix")

 

Artisan de l'entrée de son pays dans l'Union européenne, il est aussi un européen convaincu ( l'Europe est bien présente dans ses écrits)  qui pourrait nous inspirer aujourd'hui !

 

Voir ce que dit le journal cité ci-dessus sur ce sujet: Vaclav Havel regrette souvent dans ses discours la tiédeur des Européens : « Les occidentaux ont combattu le communisme pendant des décennies. Et aujourd’hui, alors que le communisme s’est écroulé, ils donnent l’impression de ne pas savoir quoi faire de leur victoire… ».

 

Souffrant depuis un long moment, il se retire de la vie publique en 2003.

 

Voir ce que dit le site de François Bayrou sur celui qui représentait le plus formidable amour de la liberté

    

Une citation qui résume bien cet "inspirateur" :

 

 L'indépendance n'est pas un état de choses. C'est un devoir.

 

 

.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact