Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 21:59

 

 Où ? dans l'agglomération de saint Quentin ? C'est LA question du jour, ou plutôt du soir !

CDCI_Pelissier.jpg

Un débat difficile au Conseil communautaire de St Quentin jeudi 24, des débats difficiles aussi dans les villes voisines… l'enjeu ?

 Des communes désireraient entrer dans la communauté d'agglomération de St Quentin (la "Casqy"),  mais cette dernière est partagée ! Entre droite et gauche diront les mauvaises langues, chacun affirmant  bien sûr que non, puisque chacun agit pour l'intérêt des habitants !

 De quoi s'agit-il ?  Le préfet a proposé aux collectivités locales un projet de nouvelle carte intercommunale, le but étant qu'aucune commune ne soit "orpheline", soit en dehors de toute intercommunalité.  Les municipalités en question doivent donc délibérer sur cette proposition avant la fin du mois de Juillet.

Problème! Le préfet propose une "intercommunalité croupion"(sic) à nos deux voisines, Maurepas et Coignières, ce qui est invivable; seule solution pour Maurepas, entrer dans la Casqy maintenant (c'est à dire en 2014) puisque de toute façon, cela se fera ! Mais les contentieux sont anciens entre les Maurepasiens et la Casqy ! Et voilà que la ville de Plaisir demande aussi à y entrer !

Le débat qui a eu lieu à TVFIL ce 27Juin entre un élu de Maurepas (Pierre Le Guérinel, qui n'a pas vécu les premiers contentieux avec la Casqy ), le maire de Plaisir et le Président de l'agglomération St Quentin n'a guère fait avancer la question, si ce n'est  confirmer que pour les Elancourtois et les Maurepasiens, leurs communes sont tellement imbriquées qu'il est bien difficile de dire où passe la frontière, sans compter les lieux de vie partagés depuis longtemps.

Comme quoi, les habitants vivent déjà souvent l'intercommunalité avant la loi, sans le savoir (comme dirait Mr Jourdain!) et en évoluant quotidiennement dans un même bassin de vie …

C'est déjà  la base d'un projet; mais pour l'écrire, encore faut-il se mettre ensemble autour d'une table et laisser de côté ses étiquettes !

Source: essentiellement le Journal de TVFil 78, les articles du site de Guyancourt-en-mouvement.eu  et le site de la préfecture des Yvelines qui permet de visualiser la carte proposée par le préfet.

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact