Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 avril 2010 4 15 /04 /avril /2010 22:21

Suite à sa nomination en tant que vice-président du Mouvement Démocrate, lors du Conseil National du samedi 27 mars, retrouvez l'entretien de Robert Rochefort qui est également député européen depuis 2009.

 

 

Diplômé de l’Ecole Nationale de la Statistique et de l’Administration Economique (ENSAE) en 1979, Robert Rochefort a pris la tête du département des statistiques de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en 1981. En parallèle, de 1985 à 1986, il a occupé les fonctions de Directeur délégué du Centre de Recherche, d’Etudes et de Documentation en Economie de la Santé (CREDES).

En 1987, il a été nommé Directeur du Centre de Recherche pour l’Etude et l’Observation des Conditions de Vie (CREDOC), dont il est devenu le Directeur Général en 1995. Le CREDOC est un organisme d'études et de recherche au service des acteurs de la vie économique et sociale. Il analyse et anticipe le comportement des individus dans leurs multiples dimensions : consommateurs, agents de l'entreprise, acteurs de la vie sociale.

Par ailleurs, il a été nommé membre du Conseil d’Analyse Economique auprès du Premier Ministre en mars 2006.

Son élection au Parlement européen en juin 2009 l'a amené à renoncer à ces deux fonctions afin de se consacrer pleinement à son mandat de Député européen.

Son intérêt pour les questions liées à la consommation l'a conduit à devenir membre de la commission du Marché Intérieur et de la Protection des Consommateurs. Par ailleurs, son expérience passée d'enseignement dans de nombreuses écoles et universités l'a rendu conscient de l'importance de la politique européenne de l'éducation. C'est ainsi que Robert Rochefort siège en tant que membre suppléant à la commission de la Culture et de l'Education.

Les relations entre l'Europe et le Maghreb, et plus largement avec les autres pays bordant la Méditerranée, sont fondamentales pour l'établissement d'un espace de prospérité, de paix et de sécurité, et pour la consolidation de la démocratie dans cette zone. C'est pour lui un honneur d'avoir été élu Vice-président de la Délégation pour les relations avec les pays du Maghreb et l'Union du Maghreb arabe, et d'être membre de la Délégation à l'Assemblée Parlementaire euro-méditerranéenne.

Robert Rochefort est par ailleurs un membre actif du Bureau exécutif du Mouvement Démocrate.

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact