Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 septembre 2011 5 09 /09 /septembre /2011 08:05

Les conseils municipaux de Saint-Quentin, comme toutes les collectivités locales, ont débattu sur le projet de Schéma départemental de Coopération Intercommunale présenté par le préfet.CDCI Pelissier

 

En effet, entre le 31 juillet et le 31  Novembre, la Commission Départementale de Coopération Intercommunale (CDCI)  doit étudier les avis émis par ces collectivités après le projet présenté par le préfet. Ces délibérations se font dans le cadre de la réforme territoriale qui a comme objectif de supprimer les communes "isolées" qui doivent donc intégrer une intercommunalité.

 

Le projet présenté ne change pas le périmètre de St Quentin-en-Yvelines. Par contre, les communes "isolées" près de Saint-Quentin, Maurepas et Plaisir en particulier, ont demandé à intégrer notre agglomération. Le préfet a présenté un  projet invivable pour elles.

C'est surtout le cas de Maurepas qui ne  peut envisager une communauté à deux avec Coignières, le Mesnil St Denis rejoignant une communauté de la Vallée de Chevreuse, ce qui est conforme à son bassin de vie.

Le conseil communautaire du 23 Juin a surtout montré les divergences entre les sept villes, même si un accord minimum est intervenu.

Les adhérents du" MoDem St Quentin" regrettent ces débats stériles qui oublient que le but est de créer des communautés basées sur des bassins de vie et non sur des considérations qui semblent souvent électoralistes.

 

Sur ce sujet, nous vous invitons à lire  deux tribunes parues dans les journaux municipaux:

Celle de Julien Oechsli, conseiller municipal dans cette commune (le lien est ICI)  et celle envoyée par une conseillère municipale de la ville de Voisins, adhérente au Mouvement Démocrate. (ci-dessous)

 

Une communauté d’agglomération conforme À un bassin de vie.

Un périmètre  plus grand pour une solidarité étendue. 

Tel sont les choix  émis par nos votes, en accord avec ceux des communes limitrophes souhaitant rejoindre sans attendre notre communauté d’agglomération. C’est à l’unanimité qu’ils ont été exprimés en conseil municipal, après quelques ajustements sémantiques lors de discussions, sans parti pris.

Nous sommes heureux que le bon sens ait prévalu dans des débats qui n’ont pas manqué de naître sur un sujet aussi important.

                        Dans ce projet de regroupement, la présidence de la CASQY, craignant de partager ses richesses, n’y voit qu’une manœuvre pour lui faire perdre son pouvoir. Force est de constater que la solidarité socialiste s’exerce sur le périmètre restreint aux communes qu’elle gère dispendieusement, en pratiquant le « Moi d’abord », quitte à suspendre des projets essentiels de sécurité sur les autres villes ou à bâcler les réalisations.

Nous en avons une vision très différente.

Compter parmi nous des communes comme Plaisir ou Les Clayes-Sous-Bois, apporte des richesses permettant aussi d’étendre la solidarité et de mutualiser plus largement les équipements et les réseaux.

Nous sommes donc favorables au projet gouvernemental de regroupement des communes isolées. Nous pensons que nous pouvons accueillir, sans délai, les villes qui ont d’ores et déjà fait ce choix.

Nous souhaitons une bonne rentrée à tous petits ou grands.             Image2

 

 

Bonne lecture

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact