Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 janvier 2013 1 14 /01 /janvier /2013 21:47
Pendant presque 3/4 d'h, interviewé sur France-Inter, dans l'émission " Tous politiques", François Bayrou a donné son point de vue sur l'actualité de ces derniers jours.    democrate_d.jpg
 

Manifestation contre "le mariage pour tous" : il a reformulé  les arguments déjà présentés pendant la dernière campagne présidentielle: notre pays a besoin d'union et non d'une France coupée en 2; les mots ont un sens, le terme "mariage" a une autre connotation que celui d''union civile" qu'il préconise; un  référendum sur ce sujet est risqué car c'est un sujet "brûlant". Cependant, le gouvernement doit écouter les manifestants car le rôle d'un président est d'entendre tous les Français.

L'intervention au  Mali: la France ne pouvait faire autrement qu'intervenir devant l'urgence de la situation.

Accord sur l'emploi conclu entre les partenaires sociaux : il est  "très positif et très encourageant pour l'avenir". Le dialogue social va dans le bon sens. Dans les habitudes françaises, dans les moeurs françaises qui sont des moeurs d'affrontement, voir les syndicats de salariés et les représentants du patronat s'entendre sur des choses qui ont du poids, c'est très positif et très encourageant pour l'avenir"...

"La généralisation de la complémentaire santé", "les droits à l'assurance chômage et à la formation maintenus même si on change d'entreprise"... "le freinage sur le temps partiel" sont des points positifs, tout comme faire entrer des salariés dans les conseils d'administration des grandes entreprises, ce qui était une des demandes fortes du candidat François Bayrou.
Il faut maintenant travailler à la  simplification du contrat de travail car les avancées concernent surtout les grandes entreprises; rien ne change pour les petites entreprises, les artisans ou les  moyennes entreprises,.  

Le rôle du "Centre" et en particulier de notre mouvement: il n'est pas lié au nombre de parlementaires; d'ailleurs des leaders actuels ne sont pas à l'assemblée nationale, à droite, comme à gauche. Le décalage entre vie parlementaire et vie nationale est de plus en plus important. Rien ne pourra changer tant que la loi n'inscrira pas un pourcentage de représentation proportionnelle à l'Assemblée  : le président de la République s'y est engagé dans sa campagne… Attendons la suite …

François Hollande a certainement une juste appréciation de ce qu'il faut faire, il lui faut maintenant  assumer le changement nécessaire pour accomplir les réformes structurelles qui s'imposent si la France veut se redresser.

 La totalité de l'interview est dans la vidéo ci-dessous

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact