Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 janvier 2013 4 24 /01 /janvier /2013 15:48

linkA propos des 50 ans du traité de l'Elysée, faisons un point sur les jumelages franco allemands à Saint-Quentin      50-ans-traite-Elysee.jpg

Pourquoi "se jumeler" ?

Ce sont deux communes qui s'associent pour mieux se connaître, chacune dans son "environnement" local, avec ses coutumes, sa langue, ceci dans une perspective européenne, pour faire tomber tout ce qu'il peut y avoir comme préjugés entre deux cultures inconnues et développer des liens d'amitié.

Le traité de l'Elysée de 1963 a permis de renouer le dialogue entre deux pays longtemps ennemis; depuis 50 ans, il connaît des hauts et des bas. Un jumelage a l'avantage incontestable de toucher les citoyens, d'être un véritable outil de connaissance, de développement de la citoyenneté-surtout en cette année 2013 de la citoyenneté- et plus globalement de prise de conscience d'appartenance européenne à un destin commun

Les jumelages franco-allemands à Saint-Quentin

On compte plus de 2 000 jumelages franco-allemands soit plus de 4 000 communes françaises et allemandes engagées dans ces échanges qui sont aussi des contrats politiques entre collectivités locales. Le premier jumelage, entre les Maires de Montbéliard et Ludwigsburg date de 1950.

L'agglomération de Saint-Quentin participe totalement à ce partenariat.

Elancourt est jumelée à Laubach, en Allemagne orientale depuis 1975 et à Gräfenhainichen, dans le centre-Ouest du pays, depuis 2003:  voir le  site de la mairie

 Guyancourt est jumelée avec Pegnitz, en Bavière,  depuis 1989 : voir le site de la mairie

 Montigny est jumelée avec Kierpse, en Westphalie, à 80 km de Cologne depuis 1988 : voir le site de la mairie

Voisins est jumelée avec Schenefeld, à l'Ouest de Hambourg,  depuis  2006 : voir le site de la mairie

 Les sites des mairies de chaque commune vous donneront tous les renseignements sur ces jumelages.

Pour reprendre les mots de Sylvie Goulard, l'enjeu est de parachever l'Europe, de cesser de penser dans les catégories nationales en créant ce qu'on appelle joliment en allemand, un "wir Gefühl", le sentiment de former un "nous".

Pour illustrer cet anniversaire du traité de l'Elysée,  vous trouverez ci-dessous la vidéo retraçant l'interview donnée par Sylvie Goulard à BFM Business sur l'état des relations franco-allemandes le 21 janvier 2013.

Bonne année 2013 de la citoyenneté.

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact