Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 décembre 2009 5 04 /12 /décembre /2009 14:04
Bonjour Catherine,

Dans votre commentaire sur mon billet sur la Suisse et les Minarets  vous m’avez gentiment invité à venir lire le vôtre sur le même sujet : me voici !

Le modèle démocratique suisse n’est pas le même que le nôtre. Il n’en est pas moins respectable, ce n’est pas la question. Il faut reconnaitre qu’il favorise le débat démocratique direct, parfois sur tous les sujets, tout le temps. Et que même les suisses s’en plaignent parfois.

La France est une république, une démocratie, laïque et indivisible. Et que je voudrais, en plus, apaisée…

Est-ce un bon débat que celui de l’identité nationale quand il est rattaché par construction (voir le nom du ministère qui s’en occupe) avec l’immigration ? Non, bien sur. Le glissement sémantique est constitutif du sujet du débat et de celui qui pose la question! Pour moi cela va à l’encontre de l’indivisibilité de notre communauté nationale : cela ne fait que renforcer le communautarisme et les antagonismes.

Est-ce une bonne question à nous poser que « Etes-vous favorable, opposé ou indifférent à l’édification de mosquées en France lorsque les croyants musulmans le demandent ? » comme le fait dans un sondage le Figaro dans son édition du 2 décembre ? Fondamentalement non. Notre laïcité ce n’est pas le refus des religions mais permettre à toutes les religions de s’exprimer à conditions qu’elles respectent nos règles. Je ne vois pas en quoi la demande par les croyants musulmans de la construction d’une mosquée va à l’encontre de nos règles…au contraire !

Quant à la question « Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ? » posée sur internet par le Figaro : c’est inepte ! La formulation est inepte ! La vraie question serait « A votre avis combien y-a-t-il de minarets actuellement en France ? » J’avoue que je ne le savais pas mais que je n’avais pas l’impression d’être écrasé par des multitudes de minarets menaçants. J’ai donc vérifié : il y a en une dizaine ! Pour 3 millions de musulmans en France. Une fois encore la question ne vaut pas la peine d’être posée ainsi.

Par contre se poser la question de la mixité sociale dans l’habitat, des transports pour permettre à tous d’aller travailler, de se rencontrer. Se poser la question de nos écoles, collèges, lycées, universités qui doivent être le creuset de notre communauté nationale. Se poser la question de diminuer les écarts entre riches et pauvres. Tout ce qui concoure à permettre à chacun de saisir sa chance dans un contexte d’équité. Là oui ! Elles sont où ces questions ? Lors des Régionales peut-être…

Une connerie dite par 10 personnes est une connerie. Une connerie affirmée dans un sondage par 1 000 personnes interrogées sans recul devient rapidement une opinion nationale…Ben non, cela reste une connerie ! Il faut avoir le bon sens de le reconnaitre.

Dans un référendum populaire ou une votation il faut faire autant attention aux résultats qu’à la question posée et le contexte dans laquelle elle est posée. Car, je suis d’accord avec vous, c’est démocratiquement insupportable de demander à re-voter tant que le résultat n’est pas celui attendu (par qui ?)!

Dans une démocratie, une république laïque comme la France, nous sommes libres de faire le distinguo dans notre esprit entre la raison et la religion. Dans une théocratie comme l’Arabie Saoudite, la religion est tout. Le distinguo est impossible. Donc n’attendez pas de cette organisation sociale qu’elle s’ouvre aux autres religions sur son sol.

Nous, démocrates, soyons donc plus « raisonnables » que les théocrates (je n’ai pas dit les musulmans !). C’est là que nous devons être très vigilants et ne jamais accepter ce qui va à l’encontre de nos fondamentaux : laïcité, démocratie, république, indivisibilité, communauté nationale.

Antoine Junqua

Partager cet article

Repost 0

commentaires

viviane 04/12/2009 16:01


Merci pour votre article qui tombe à pic et ne peut que satifaire Paul et Mike ! Entre le débat sur l'identité nationale,la semaine actuelle de lutte contre les discriminations, cette "votation"
suisse et les échanges autour de ces thèmes, votre article a toute sa place. Lors d'une réunion sur ce sujet, lutte contre les discriminations, a été posée une question aux participants: pourquoi
êtes vous là ? Tout simplement par ce qu'un homme est écouté, regardé...dans sa globalité, sans lui enlever quoique ce soit de ce qui fait sa personnalité, son unicité et sa richesse. On s'enrichit
mutuellement de nos diversités !
Viviane


Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact