Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 15:43

« Le téléopérateur de France Télécom et Orange a fait appel à des vigiles dans ses bureaux de Montigny. Cette mesure révolte les salariés, par ailleurs menacés par un plan social. ».

 

C’est ainsi que commence l’article paru dans l’édition de mardi 27 octobre du Parisien (voir ici)

 

Flicage manifeste ou volonté très très maladroite (je ne trouve pas d’autres mots…) de la Direction pour prévenir des sabotages du matériel (mais dans ce cas tous les salariés payent pour quelque uns…)?


Les commentaires postés sur cet article du Parisien évoquent les deux en penchant plutôt pour la première explication.

 

En tous cas nous, sur le blog du MoDem à Saint-Quentin-en-Yvelines, nous tenions à dire ce qui suit. Merci à Jean-Louis Fontaine pour sa réaction et ...la rédaction du texte.

 

Antoine Junqua.

 

 

Nous sommes solidaires des téléopérateurs de Montigny-le-Bretonneux qui, menacés de licenciements ou de « déplacement » dans une autre région, doivent faire face à des conditions de travail inacceptables au 21ème siècle.

Alors que la crise économique engendre un climat social déjà pesant, que des patrons fassent appel à des vigiles pour surveiller leurs salariés est digne des pires moments du Moyen-Âge. Il s’agit de la négation de tout humanisme dans les rapports sociaux au sein de l’entreprise.

Nous en appelons au respect de certaines valeurs dans l’entreprise, à commencer par celle de l’Homme et de son travail. Les difficultés que connaissent certaines entreprises ne doivent pas leur servir de prétexte à bafouer le code du travail et les règles élémentaires de notre démocratie.

Faire travailler les employés dans ces conditions relève de la provocation !

 

N’hésitez pas à aller sur le site http://www.guyancourt-en-mouvement.eu/ pour lire l’article consacré à ce même sujet, élargi à des exemples guyancourtois..

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact