Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2013 5 05 /07 /juillet /2013 21:30

Quelques extraits de l'interview de Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement démocrate : des axes de travail que les candiadats saint-quentinois aux élections s'approprient totalement.       elections municipales 2014

 

Ces élections ne doivent d’ailleurs pas être considérées comme un référendum pour ou contre le gouvernement : si on nationalise les enjeux, on démobilise les électeurs qui veulent des réponses au niveau local.

...nous considérons que la population n’est qu’à moitié représentée dans les conseils municipaux. Nous voulons produire des rassemblements plus larges, au-delà des frontières des partis.

 

Nos principaux thèmes de campagne sont connus de tous et d'actualité:

 

la moralisation de la vie publique. ... Il y a besoin de transparence dans la gestion des collectivités, avec des élus exemplaires. Il faut aussi remédier à ce qui apparaît parfois comme une démocratie locale un peu caricaturale, avec une opposition qui a peu de moyens de s’exprimer et une majorité qui suit de manière automatique le maire... . Il faut de la respiration : sécuriser les droits de l’opposition et respecter les opinions

 

une bonne gestion des collectivités, de leur fonctionnement comme de leurs investissements, dans un contexte financier extrêmement lourd, avec la réduction des dotations.

 

- Le non-cumul des mandats : un parlementaire ne doit pas être à la tête d’une grande collectivité. Cela empêche la nécessaire respiration démocratique. Il faudrait aussi évoquer le problème des cumuls de fonctions, avec la direction de syndicat des eaux, de l’électricité, des pays, etc.

 

-Une intercommunalité mieux connue : ses compétences, les moyens qu’elle peut mettre à disposition en mutualisant pour apporter de meilleurs services aux communes et pour réaliser des grandes infrastructures.de façon plus rationnelle.

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact