Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2012 1 12 /11 /novembre /2012 13:12

Bienvenue sur ce blog !

Non, nous n'avions pas déserté ce moyen de rencontre et de dialogue qu'est un blog, simplement des "raisons (administratives) indépendantes de notre volonté" nous ont empêchés de publier des articles.

Depuis les dernières notes, les vacances se sont finies.. Des représentants du Mouvement Démocrate yvelinois, dont saint-Quentinois, sont allés à l'Université de rentrée à Guidel (Finistère), des réunions se sont tenues, enfin bref toutes les activités habituelles ont eu lieu.

Comme la majorité de ses membres, les adhérents yvelinois ont réaffirmé leurs valeurs et les fondements de leur mouvement.

Parmi ceux-ci, l'indépendance nous tient à coeur !  C'est  donc sur ce sujet que nous avons choisi de refaire naître l'activité de notre blog.

Quelques explications pour comprendre le contexte de cette note.

Le journal de Guyancourt publie des tribunes ouvertes à la majorité et à "l'opposition". Sur la  dernière parution, la liste "majorité municipale", met en cause "l'UMP et les centristes", liant les deux formations. Comme cela est fréquent, l'équipe de la liste "soutenue par le MoassezDem" a donc voulu faire le point sur ce que colportent les médias quant à notre positionnement.    

L'article du magazine en question peut-être lu en cliquant ICI (colonne de gauche "Guyancourt Magazine")

Voici la première partie de notre note

Cette tribune est consacrée au logement, plus exactement à la "menace sur le logement".  L'article rappelle la loi de mobilisation du foncier public et le passage de 20 à 25% du taux minimum de  logements sociaux. La menace viendrait "des parlementaires UMP et Centristes" qui ont déposé des recours devant le conseil Constitutionnel pour des questions de procédure, ce qui est "irresponsable".

Cette tribune appelle deux précisions de notre part.

Première précision

La presse s'est largement faite écho de la création d'un nouveau parti "centriste", "démocrate" et "indépendant", soit trois termes qui correspondent à ce que nous portons depuis la création du Mouvement Démocrate. Or, et ceci est important, le terme "indépendant" ne semble pas avoir le même sens pour tous. Pour ce nouveau parti, l'UDI, présidé par JL Borloo, indépendance  va de pair avec  "alliance" avec l'UMP, soit un soutien "de facto" à cette formation qui s'inscrit dans cette majorité et une opposition systématique au gouvernement actuel, ce qui est une curieuse façon de définir l'indépendance et de comprendre le bien du pays.

Pour le Mouvement Démocrate, indépendance veut dire être dans l'état d'esprit de pouvoir travailler avec tous ceux qui portent un projet dans lequel nous nous reconnaissons. Notre  démarche ne consiste pas à demander d'abord l'étiquette politique de celui ou celle qui porte le projet et de juger ensuite selon cette première réponse, quitte à aller contre des mesures qui s'avèrent positives pour le bien du pays ou du territoire et de rester dans une attitude politicienne stérile. Ceci a comme conséquence que nous sommes capables de dialoguer et de travailler aussi bien avec ce nouveau parti, qu'avec d'autres formations politiques de "droite, comme de "gauche" avec lesquelles nous serions en accord sur des points fondamentaux. Cela ne  signifie pas rejoindre tel ou tel parti. Cette indépendance nous a coûté cher (à tous les sens du terme) après l'élection présidentielle, mais nous avons montré que nous étions, chacun individuellement puisque sans consigne de vote,  capables d'être libres et indépendants et de ne pas nous enfermer dans une alliance systématique avec une formation politique, en l'occurrence, ici,  la "droite". La liberté a un  prix, nous l'assumons et restons ouverts à tout dialogue  sur ces bases, à condition de ne pas toujours nous demander en préalable, de "quel côté nous sommes" !

Il est donc clair, si un amalgame pouvait être fait, que nous ne voulons pas d'une étiquette "centriste et droite" avec ces deux adjectifs accolés comme inséparables!

La suite, si désirée par nos lecteurs,  est sur le blog:  www.guyancourt-en-mouvement.eu

Bonne lectureImage2

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact