Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2013 6 09 /02 /février /2013 14:55

En réponse à la déclaration de F. Copé à un meeting à Agen annonçant que les élections municipales de 2014 seraient une invitation à celles et ceux qui veulent exprimer leur mécontentement, leur indignation envers la politique du gouvernement, Marc Fesneau, secrétaire général du Mouvement démocrate annonce que nous aurons deux priorités pour ces élections: se concentrer sur l'enjeu électoral et privilégier la compétence à l'étiquette politique.                 abstentions-municipalesd.jpg

Des élections municipales ne sont ni des élections nationales, ni un référendum, donc ne sont ni un oui ni un non à la politique nationale : Il ne faut pas se tromper de scrutin, sauf si on préfère que le parti gagnant soit celui des abstentionnistes, (voir la  vignette !), celui des extrêmistes, et de ceux qui sont de plus en plus déçus de la vie politique (sans "P" majuscule) souvent politicienne. 

Nos territoires méritent mieux que d'être pris en otage organisé successivement par l'UMP ou le PS au gré des alternances nationales, a ajouté Marc Fesneau, par ailleurs maire de Marchenoir (Loir et Cher) et Président de la Communauté de communes "Beauce et Forêt" qui regroupe 21 communes.

Les grands enjeux de nos communes (démocratie locale, amélioration concrète de notre vie quotidienne..) ne peuvent pas être enfermés dans un débat droite-gauche, qui stérilise les énergies au lieu de les libérer… La seule question qui vaille, celle qui servira de base à notre réflexion et se fera autour d'un projet et non sur une étiquette est : Qui peut le mieux gérer et développer notre commune ? Quelles équipes fondées sur les compétences et l'envie d'être utile ? Quels maires ? Quelle action pouvons-nous mener au service de tous ? Toutes ces questions seront à la base de notre démarche afin que notre démocratie locale puisse retrouver le souffle dont elle a tant besoin, au service des citoyens…, et non au service d'un camp.

L'intégralité de la note de Marc Fesneau est sur le site du Mouvement démocrate

democrate d

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact