Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 15:48

PLU.gifDepuis 2008, l'élaboration du PLU de la  commune de Guyancourt, a commencé. La phase finale, avant le vote par le conseil municipa,l vient de débuter: le projet est soumis à enquête publique. (voir le calendrier prévisionnel)

 Quelques explications: (source : le site de St Quentin-en-Yvelines)

Rôle d'un PLU :

 le PLU constitue un véritable projet pour le développement de la commune et s'inscrit dans une démarche multiple :

 

-prospective :

 

Le but est de comprendre les dynamiques de développement, d'évaluer les besoins et de prévoir l'avenir.

 

-transversale: :

 

La réflexion porte sur l'ensemble des composantes qui forgent l'identité et le fonctionnement de la ville, tel que les problématiques du logement, des déplacements, des équipements commerciaux et publics, du traitement des espaces publics, de l'environnement...

 

transparente:

 

La concertation avec le public est obligatoire

 Cette démarche s'inscrit dans celle plus globale du Plan d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)…

Ce document, expose le projet communal pour les années à venir. Ainsi, il définit les orientations d'urbanisme et d'aménagement retenues pour l'ensemble de la commune.

 

En quoi le PLU de Guyancourt peut-il concerner  tous les Saint-Quentinois ?

 

La réponse tient dans la question ! Chacune de nos sept communes est partie intégrante de l'agglomération, tout aménagement d'une des villes  a des conséquences sur l'ensemble. L'examen  d'une carte de Saint-Quentin, et même le simple fait de circuler dans l'agglomération  montre combien nos communes sont imbriquées les unes dans les autres.

La Communauté d'agglomération a donc comme mission, depuis sa création, de planifier l'aménagement à l'échelle de l'agglomération, de  veiller à valoriser le territoire, donc de   coordonner les opérations d'urbanisme dans un souci de cohérence et de qualité.

 

Pourquoi une enquête publique ?

 

C'est la dernière phase, obligatoire, de l'élaboration du PLU avant son vote par le Conseil Municipal. Le but est de donner aux habitants la possibilité de demander des modifications sur le projet de PLU ou/et de donner leur opinion. Ils ne pourront plus intervenir après la fin de l'enquête. Pendant cette période de concertation, le projet  et  les documents annexes sont consultables à la mairie de Guyancourt ou à la Communauté d'agglomération. On  peut ainsi connaître ce document, émettre des suggestions. Un commissaire enquêteur assure des permanences et veille au bon déroulement de l’enquête, en rapportant les observations du public. Dans ses conclusions, il donne son avis personnel et motivé avant de transmettre son rapport au Préfet

 

Quand et où consulter ce PLU ?  

 

L'enquête publique a débuté le 9 Juin 2011 et se terminera le 12 Juillet 2011. Les jours, heures et lieux de réception (mairie de Guyancourt ou siège de la Communauté d'agglomération, 1 rue Eugène Hénaff, ZA du Buisson de la Couldre, à Trappes) du Commissaire sont sur le site de l'Hôtel de ville de Guyancourt.

 

Pour information, quelques sites à consulter :

 

Mairie de Guyancourt, enquête publique

 

Communauté d'Agglomération de St Quentin, en particulier, le rôle des PLU

 

Bonne consultation !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact