Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 novembre 2012 5 23 /11 /novembre /2012 22:34

Les médias ont annoncé, jeudi 22 novembre, l'adoption de la reconnaissance du vote blanc par l'Assemblée Nationale. Enfin, une avancée démocratique que beaucoup (dont le Mouvement Démocrate) réclamait depuis longtemps. Cette proposition n'était pas inscrite dans le "Rapport Jospin"; c'est donc un progrès, même si cette demande a été faite plusieurs fois par des députés de tout bord politique.vote-balnc.jpg

Cela va-t-il réconcilier les Français avec la vie politique, limiter l'abstention ?  Peut-être, puisque c'est reconnaître que le vote blanc est un suffrage à part entière, et non un vote nul, mais ce n'est pas forcément sûr !

Quand on lit la proposition de loi (elle doit encore être approuvée par le sénat), il s'agit d'une avancée restreinte puisque les votes blancs seront  comptés à part, en dehors des votes nuls, et annexés au procès-verbal de chaque bureau de vote, mais  ils ne seront pas pris en compte pour  déterminer le nombre des suffrages exprimés.

Ainsi, au second tour de la dernière élection présidentielle, les votes blancs et nuls comptés ensemble ont représenté presque 6% des suffrages. Si le vote blanc était compté dans les suffrages exprimés, François Hollande (et Jacques Chirac avant lui, en 1995) aurait été élu sans la majorité absolue, ce qui pourrait mettre en cause la légitimité de l'élu. Ou au moins le faire réfléchir sur son élection à la majorité relative.

 Selon un sondage IFOP, le tiers des Français qui votent "blanc" le font car ils ne  se reconnaissent pas dans les candidats. Si cette proposition devient loi après le vote positif du sénat, on peut espérer que des abstentionnistes n'iront pas "à la pêche" au 2éème tour des élections; il leur faudra penser à apporter leur bulletin blanc pour le glisser dans l'urne !

Une proposition de reconnaissance du vote blanc, un premier pas pour un peu plus de démocratie. Oui, mais un tout petit pas !

A propos de la "vignette" : toute ressemblance avec l'actualité politico-médiatique serait évidemment fortuite!

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact