Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 20:55

humanisme_d.jpgLoin de se réduire la pauvreté qui touche 15% de la population  risque d'augmenter  les prochaines années.                                                              pauvrete.jpg

En conclusion de la Conférence nationale contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale qui s'est tenue à Paris les 11 et 12 Décembre, le Premier Ministre a donné un aperçu  des lignes directrices qui seront dévoilées le  22 Janvier 2013, à l'occasion d'une réunion interministérielle de lutte contre l'exclusion.

Les principales mesures envisagées prévoient :

  • Une augmentation du RSA de 10% pour 2017, avec une première revalorisation en 2013
  • Une "Garantie" Jeunes" pour les 18-25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en formation, mais en situation de grande précarité : elle sera expérimentée en septembre 2013 dans 10 territoires pilotes avant sa généralisation progressive
  • Une  hausse du barème de la CMU-Complémentaire pour arriver à couvrir 500 000 personnes supplémentaires
  • La création de 8 000 places d'hébergement supplémentaires en 2013
  • Un effort budgétaire en soutien à l'accès au logement (prévention des expulsions, résidences sociales ...)
  • Sont prévues en corollaire des mesures concernant la scolarisation des enfants de moins de trois ans avec aide pour les cantines,  en particulier dans les "ZEP" et une meilleure gouvernance  des politiques sociales.

Ces principales mesures sont sur le "Portail du Gouvernement".

 Quelques réactions et questions à la suite de ces annonces:

  • Le RSA est versé par les départements, or, beaucoup connaissent déjà des difficultés financières.  Bien sûr, les dépenses liées à ce RSA seront compensées par l'Etat, mais décalées de  plusieurs années; les départements devront se charger de ces dépenses pendant les premières années. La charge sera donc alourdie pour ces derniers, et l'augmentation bien faible pour les allocataires!
  • Concernant les mesures de soutien à l'éducation pour les enfants de moins de trois ans, le Premier Ministre n'a pas chiffré cet effort !

Pour reprendre les arguments de la députée européenne Nathalie Griesbeck, et de l'adjointe au maire de Bordeaux en charge des solidarités, ce plan va dans le bon sens car il est bien sûr urgent de penser aux besoins immédiats, mais il faut aussi préparer le long terme.  Ces places urgentes doivent être réparties sur tout le territoire et il est impératif de travailler en lien avec les associations qui connaissent concrètement les demandes des personnes en situation de précarité.

De toute façon, le levier essentiel pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion est l'emploi : pour cela, il est nécessaire de créer de l'activité économique, seul moyen de créer de la richesse, et d'encourager tous les acteurs sociaux à la partager.

 

Sources: Portail du Gouvernement

               Site du Mouvement démocrate

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact