Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2010 5 05 /02 /février /2010 20:36

paul-et-mike.jpgMick : Bonjour Paul,

 

Paul : Salut Mick

 


Mick : Dis-moi, Paul, toi qui connais tout, peux tu m’éclairer sur trois faits majeurs de l’actualité récente ? Je lisais le journal ce matin et je n’ai même pas compris les titres !

 

Paul : Mais bien sur Mick, quel est le premier titre ?

 

Mick : « Arrêt de la pêche en Méditerranée : le thon monte ! ».

 

Paul : C’est pourtant simple. 90% du thon rouge pêché en méditerranée est consommé par les japonais. Donc l’espèce est menacée, donc il faut arrêter de pêcher le thon rouge. Et donc les bateaux spécialement conçus pour cela devront être détruits. L’état avait à l’époque subventionné la construction de ces bateaux pour soutenir la pêche au thon (parce que à l’époque comme nous n’avions pas de ministère de l’écologie digne de ce nom,  on ne pouvait pas soupçonner qu’en pêchant on pêchait trop !). Et maintenant l’état va donner de l’argent à ces mêmes pêcheurs pour détruire les bateaux.

 

Mick : Ah je comprends : finalement on est toujours pardonné même d’avoir trop péché.

 

Paul. Exactement. C'est très politique: Il faut laisser le temps au thon. Second article ?

 

Mick : « EDF : imbroglio d’un Proglio ».

 

Paul: C’est pourtant simple. Quand Proglio n’était “que” patron de Veolia, il était aussi membre du comité stratégique d’EDF. Il ne devait pas y sièger souvent (pas assez payé sans doute) car autrement il aurait découvert plus tôt que la stratégie de son prédécesseur était mauvaise. Enfin c’est ce qu’il dit maintenant, mais il ne le disait pas avant. C’est clair ?

 

Mick : Pas trop ! Et son salaire ?

 

Paul : En 2009, Proglio a gagné 1,6 Millions d’euros chez Veolia. Chez EDF il a demandé et obtenu 60% d’augmentation par rapport à son prédécesseur, soit 1,6 million d’Euros. Donc même en abandonnant les 400 000 euros de Veolia prévus initialement, il gagnera autant qu’avant avec uniquement son salaire d’EDF !

 

Mick : Donc en fait il ne fait pas de sacrifice ?

 

Paul : Aucun. Sauf que maintenant c’est EDF qui paye tout alors que Proglio va continuer à travailler pour Veolia ! Excellent exemple de synergie public / privé.

 

Mick : Et quand il va devoir quitter Veolia ?

 

Paul : Il gagnera pareil. C’est là l’astuce.

 

Mick : Bon, ben d’accord alors. J’ai un peu mal à la tête.

 

Paul : Ton dernier article ?

 

Mick : « Georges du Languedoc-Roussillon déclare: elle est pas Frêche ma démocratie ? »

 

Paul : Alors là c’est très très simple. Georges Frêche a expliqué lui-même sa conception de la démocratie en parlant de Madame le maire de Montpellier à la radio, je cite de mémoire : «  Hélène Mandroux, c’est moi qui l’ai faite. C’est moi qui l’ai mise à la mairie de Montpellier. Maintenant elle a bien le droit de profiter de la démocratie ! »

 

Mick : Je croyais qu’un maire était élu.

 

Paul : Non, avec Georges, il est mis. Autre chose ?

 

Mick : Non. Je crois bien que je vais me faire un petit sushi, cela me détendra.

Antoine Junqua

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jean-Pierre CANOT 19/03/2010 11:35


Bien sûr que c'est lui qui l'a faite !
Ne dit-on pas d'ailleurs: "C'est la Maire de Frêche !" ?


Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact