Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 février 2012 7 05 /02 /février /2012 14:58

A l'heure des annonces de suppressions de poste dans l'Education Nationale, quel programme proposé aux suffrages des Français ?          

 

Plus de moyens ? Oui, si on voit les annonces de suppressions de poste dans les collèges et  lycées yvelinois  et nationaux bien sûr, oui si on voit les fermetures de classes prévues dans les sections techniques, oui si on voit les suppressions de "RASED -Réseau d'Aides Spécialisées aux Enfants en Difficultés- (2 sur 4 à Guyancourt). Le budget de l'Education est à "sanctuariser", les moyens à garantir. 

 

Mais c'est toute la profession qui est à sauver ( les attaques sur le travail des enseignants qui émanent de gens qui n'en ont jamais cotoyés sont insupportables); épanouissement des personnalités et connaissances solides ne s'opposent pas mais se complètent...

 

C'est tout un programme à découvrir en écoutant la vidéo ci-dessous, ou en lisant les "30 orientations " à ne pas dissocier des "convictions" qui les précédent dans la vidéo ou le discours, car elles permettent de découvrir tout le projet dans sa totalité, et non comme un catalogue de réforme ou une énumération de moyens tous cogités autour d'une table par des "professionnels" qui n'ont jamais mis les pieds dans une classe !

 

 

Les "30 orientations" de François Bayrou pour l'Education

 

 

 

Site de campagne de François Bayrou

 

  Et en conclusion, rire ou ne pas rire ? .. ou une raison de plus de préférer des propositions concrètes (et peu coûteuses) à des nièmes réformes

 

 

  En complément:

 

Le "panthéon de Bayrou, c'est l'école": (lu sur le blog de " l'Hérétique" )

 

Voilà qui vaut le détour : Bruce Toussaint sur Europe 1, ce matin, demande à Bayrou : 

 Si vous devenez Président quelle sera votre 1er geste symbolique, votre Panthéon comme Mitterand en 1981?

Réponse de l'intéressé : 

Mon Panthéon est modeste et beaucoup plus ambitieux , j'irai dans une école , parce que c'est là que ça se joue.

Joli. J'aime bien. Un Panthéon, dans l'Antiquité, c'était un endroit dans lequel on honorait les dieux. Heureux d'entendre que Bayrou a consacré le sien à la déesse École.

Je crois qu'à Rome,  on ouvrait l'année au mois de mars après une fête en l'honneur de Minerve, déesse du savoir et des écoliers. Cette divinité d'origine Étrusque fut introduite à Rome par Numa Pompilius Bayrus le plus sages des rois romains. Nul doute qu'elle ne dépareillerait pas dans le panthéon démocrate

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact