Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 14:36

                                                                                                                           Image2

 

 Focus sur deux infos parmi d'autres, lues sur l'hebdomadaire "Les Nouvelles" du 13 Juillet et qui ont retenu notre attention :                                      

 

A propos de Promopole de Montigny-Le-Bx:

 

Un article qui nous permet de découvrir, ou de nous rafraîchir la mémoire, sur ce qu'est cette institution saint-quentinoise basée sur les communes de  Guyancourt, et surtout Montigny et Trappes. Voici ce qu'en dit le site de la Mairie ignymontaine :

 

Promopole est une pépinière d’entreprises qui accompagne les créateurs et jeunes chefs d’entreprise pour réussir leur implantation à Saint-Quentin-en-Yvelines : mise à disposition de locaux, de matériel et de services partagés, conseils personnalisés, suivi du projet et de son développement économique.
Certifiée par l’AFNOR, Promopole est reconnue officiellement outil de développement économique assurant une mission d’intérêt général.
 

 

L'article du journal révèle que la situation semble se dégrader sur le site de cette commune :

 

promopole-copie-1

 

A propos de nos établissements scolaires :

 

 

A Trappes : Le Lycée de la Plaine de Neauphle offre,  aux élèves qui le désirent, l'option théâtre; une option  en classe de seconde qui peut devenir  une spécialité en classe littéraire (série "L") en 1ère et Terminales.

 

 Or, cette spécialité est menacée, le nombre d'élèves étant jugé insuffisant par le Rectorat.

 

Comme le souligne la délibération du Conseil municipal de la ville de Trappes en date du 28 Juin 2011, ceci est "dommageable" aussi bien pour les étudiants de cette commune que pour ceux du bassin de vie de quelques 150 000 habitants, ce qui a le mérite de favoriser la mixité sociale, "dommageable" aussi pour le devenir de la filière "L" qui a droit à autant d'honneur que celle des "S".

 

 La sénatrice C. Tasca se bat pour maintenir cette filière (elle n'est pas la seule, car c’est  un combat que beaucoup d'autres acteurs de la scène politique et tout simplement citoyenne portent), bien que,  comme le conclut l'article  des "Nouvelles" (voir document joint), l'espoir de le[le rectorat] voir changer [soit] mince, voire inexistant. option-theatre-lycee-trappes.jpeg

 

Le collège de la Mare aux Saules, à Coignières

 

Les parents d'élèves de cet établissement scolaire de Coignières , qui reçoit beaucoup d'élèves de Maurepas, ont eu la mauvaise surprise d'apprendre que les prix des tarifs de transport scolaire allaient connaître une hausse spectaculaire : de 82 à 600 euros pour certains, dont beaucoup de Maurepasiens  (source: article "Les Nouvelles" du 13 Juillet).  Cette hausse est retardée, mais les parents restent mobilisés et nos amis de Coignières, comme ceux de Maurepas avec lesquels nous travaillons continueront à suivre aussi ce dossier !

 

Et comme pour nous l'intercommunalité élargie est déjà une réalité, voici une nouvelle qui réjouit les maurepasiens qui l'attendaient depuis longtemps:

 

le lycée des 7 Mares, menacé de fermeture, a des chances d'être reconstruit ; en tout cas, cette reconstruction est votée par le Conseil régional (qui gère les lycées) et inscrite au programme prévisionnel des investissements des lycées. Tout le monde reste prudent, parents, comme élus !

 

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact