Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 18:13

réduction des dépenses

 

Bien sûr, "réduire les dépenses" est loin des promesses électoralistes qui seront impossibles à tenir ! Des promesses qui sont de la surenchère, certaines sans intérêt économique mais qui flattent les extrêmes, et stigmatisent de potentiels coupables.

 C'est  une vraie réforme fiscale qui est à faire, tout en intégrant bien sûr, une égalité fiscale obligatoire,  non la création d'une tranche à 75% : une mauvaise raison politique doublée d'un intérêt économique pratiquement nul si on compare ce que cette taxation à 75% des hauts revenus va rapporter face au déficit de nos finances publiques. Aucune "tranche" n'existant entre celle des " 45% " actuelle et celle des " 75% " annoncée, le vide serait vite comblé par de nouvelles  "niches" fiscales, qui remplaceraient les tranches intermédiaires. Ce n'est pas une vraie réforme fiscale, mais une annonce démagogique.

 

 L'idée d'une nécessaire réforme fiscale faisait consensus, on l'a remplacée par une caricature qui certes passe dans l'opinion-prendre aux riches, qui dirait le contraire-, a tourné en boucle dans les médias, mais marque en réalité une régression du débat politique. A moins qu'on assiste à un rétropédalage dans quelque temps ! Il y en a déjà eu un : Dans un entretien à Médiapart, F Hollande affirmait qu'un taux trop élévé de fisacalisation était contre-productif; on comprend alors l'étonnement de cette annonce dans son propre camp

 

Entre caricatures, "combats de coq", parties de ping-pong par médias interposées, la campagne oublie les préoccupations des Français !

 

"Un pays uni, rien ne lui résiste"

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact