Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 18:12

Veuillez trouver ci-dessous les remerciements et la position du candidat MoDem de la 1ere circonscription des Yvelines pour le 2éme tour des élections législatives      merci-4.jpg

 

Je remercie les électrices et les électeurs ainsi que l’équipe de bénévoles qui ont soutenu ma candidature Modem. J’apprécie d’autant plus leur soutien que le contexte politique est toujours aussi difficile pour les partis autres que le PS et l'UMP.

 

Notre score est décevant mais compréhensible par le système qui met en place une dynamique de bipartisme ayant pour résultat une réponse binaire : gauche ou droite.

 

Avec l’inversion du calendrier électoral, les élections législatives passent au second plan pour assurer ou non une majorité au président élu alors que les députés sont appelés à légiférer et que le chef de gouvernement est nommé par le président en fonction de la constitution de l’Assemblée Nationale.

 

Le taux d’abstention de ces élections législatives montre que beaucoup de Français ne sont pas satisfaits par le choix et le système qui leur sont proposés.

Ceci explique les problèmes de gouvernance de notre pays : l’Assemblée Nationale ne représente pas tous les courants de pensée de notre pays et, de ce fait, occulte bien des débats nécessaires à notre démocratie.

 

Le diagnostic et le programme de François Bayrou sont toujours d’actualité pour restaurer la confiance des Français en leurs élus :

  • moraliser la vie publique avec le non-cumul des mandats et la reconnaissance d'une dose de proportionnelle
  • sortir la France du surendettement pour nous libérer de l’emprise des marchés financiers,
  • réindustrialiser notre pays pour créer des emplois qualifiés et une « économie propre »,
  • sauver notre modèle social pour bien vivre ensemble, en bonne santé et dans un logement décent
  • refonder une Europe plus démocratique et solidaire dans sa diversité.

Devant le choix binaire qui nous est proposé dans la 1ère circonscription, je laisse à chacun le soin de voter en son âme et conscience.

Pour ma part, à titre personnel, je glisserai dans l’enveloppe un bulletin blanc que je veux voir un jour reconnu.

 

Jean-Marc Coursin  http://coursin2012.hautetfort.com/

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact