Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 18:00
Question essentielle (?) : Doit on se méfier des sondages ?

Autre question très importante : Doit-on se méfier des sondages qui indiquent que le MoDem devrait se méfier d'alliances avec le PS ou les Verts ?

Méfiance, méfiance...





BVA vient  donc de sortir un sondage (commandé par Canal + pour son émission La Matinale du 20 novembre, avec ... Francois Bayrou comme invité) sur l'orientation politique du MoDem, sa stratégie d'alliance et la personnalité  de François Bayrou.

J'imagine (je n'ai pas vu l'émission), que François Bayrou a commenté ce sondage.

Il en ressort que :

- Les Français conseillent avant tout au MODEM de proposer un modèle de pouvoir moins personnel et plus à l’écoute des citoyens.


- Les Français estiment en majorité que le MODEM doit rester indépendant. Ils sont plus nombreux à penser qu’il devrait refonder un parti de centre droit qu’à s’allier avec le Parti socialiste ou les Verts.

- Orgueilleux, impatient, mais compétent sont les adjectifs qui ressortent à propos de FrançoisBayrou

Je signale simplement que BVA continue à dire dans ses résultats "Les Français", au lieu de "Les personnes interrogées". Ce qui est intellectuellement malhonnête et statistiquement faux !!

Histoire de vous faire votre propre opinion, vous trouverez les résultats complets du sondage en cliquant ici.

Et puis un tel sondage peut participer à lancer les débats sur le positionnement du MoDem et...l'utilisation que l'on peut faire des sondages !

Antoine Junqua


L’Institut BVA a réalisé ce sondage par Internet les 18 et 19 novembre auprès d’un échantillon de 1005 personnes, représentatif de la population française âgée de 15 ans et plus.
La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas, appliqués aux variables suivantes: sexe, âge, profession de l’interviewé après stratification par région.


Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact