Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2010 7 02 /05 /mai /2010 16:54

triangulaires.jpgSuppression de la triangulaire : le Mouvement Démocrate dénonce un danger pour la démocratie

Jacqueline Gourault, sénatrice du Mouvement Démocrate, et Christophe Madrolle, délégué national du Mouvement Démocrate, ont réagi au projet de la majorité présidentielle de supprimer la triangulaire au second tour de scrutin :


De quoi s’agit-il ? Deux députés UMP ont déposé séparément, le 25 mars, donc après l’échec de leur parti aux régionales, une proposition de loi visant à ne permettre qu’aux deux candidats —ou deux listes— arrivés en tête d’un premier tour de scrutin de se présenter au second tour, comme c’est déjà le cas pour l’élection présidentielle. L’objectif est d’empêcher toute triangulaire et, a fortiori, toute quadrangulaire. Les deux élus rappellent que le second tour des élections régionales a vu se dérouler sept duels, 17 triangulaires et une quadrangulaire. Le dispositif qu’ils proposent concernerait tous les scrutins à deux tours et devrait être également retenu, selon eux, pour le futur conseiller territorial, ce scrutin étant celui auquel les Français attachent le plus d’importance.


Voici ce que disent Jacqueline Gourault et Christophe Madrolle à propos de ce projet :

Jacqueline Gourault : "Dans ce qu’on lit dans la presse aujourd’hui, il y aurait deux changements par rapport au projet initial. Dans le projet de loi, il était prévu une part de scrutin uninominal et une part de scrutin proportionnel. Là, non seulement on n’aurait plus que deux candidats au 2ème tour, sans triangulaire possible, mais en plus, ils feraient disparaître la proportionnelle, ce qui n’est pas acceptable. Par un tour de passe-passe on toucherait ainsi à la parité et à la représentation des différentes sensibilités politiques des Français. Ce mode de scrutin porterait atteinte à la représentation pluraliste dans notre pays et favoriserait les deux grands partis. Ce serait l’expression d’un vision bipartisane de la vie politique française. Les électeurs n’auraient plus le choix qu’entre un bulletin de vote UMP et un bulletin de vote PS, ce qui n’est pas acceptable.


Le Premier Ministre a écrit à toutes les formations politiques, en nous demandant notre avis. François Fillon a en effet adressé, le 27 Avril, une lettre aux responsables des principaux partis politiques leur demandant leur position sur l’élection des futurs conseillers territoriaux .Prêt à bouger, le gouvernement souhaite que la question soit réglée lors de l’examen du projet de loi sur la réforme territoriale, le 25 mai. D’ici là, l’UMP aura décidé si elle souhaite un scrutin à deux tours interdisant les triangulaires, avec possible extension aux listes pour les législatives

Le MODEM rappellera qu’il est attaché à un mode de scrutin mixte, avec à la fois une représentation territoriale, c’est-à-dire uninominale, et une part significative de proportionnelle qui permet de représenter toutes les sensibilités, et donc le pluralisme, ainsi que la parité."


http://www.mouvementdemocrate.fr/ac...

 

Pourtant ce projet n’est pas forcément gagnant pour ce parti ! Quand son candidat arrive en 3ème position, il ne pourra pas se maintenir, sauf si son score est supérieur à 12,5%. Et si le duel oppose un candidat du Front national et un socialiste, pour qui va-t-il appeler à voter ? Quel sera son choix ? Appeler à faire barrage à la gauche, voudrait dire appeler à voter Front National ?

 

La majorité présidentielle préfère changer les règles du système électoral, comme elle redécoupe les circonscriptions au lieu de tirer les leçons de ses échecs électoraux. De la même façon, la gauche, avec Mitterrand, a encouragé la montée du Front National pour faire barrage à la droite, en modifiant le mode de scrutin pour l’élection législative de 1986 : à la proportionnelle départementale au lieu de uninominal majoritaire.


Après tout, quand on n’est pas content des partis politiques, autant les supprimer ! Plutôt que de guérir le malade, on préfère casser le thermomètre (commentaire lu sur le site du Mouvement démocrate). Comment ne pas s’étonner que les Français n’aient plus confiance dans leurs politiques et se réfugient dans l’abstention ?


Une pétition circule actuellement sur le net contre cette proposition de suppression des triangulaires.


http://www.mesopinions.com/Petition...

 

Et si comme moi, vous ne voulez pas vous réfugier dans l’abstentionnisme et désirez que, face au seul choix gauche ou droite, le vote blanc soit reconnu, voici une autre pétition !

 

http://www.mesopinions.com/Petition...

 

Viviane Boussier

Partager cet article

Repost 0

commentaires

viviane 06/05/2010 09:24


ce serait en effet une bonne nouvelle .. reste à savoir si le 1er ministre arrivera à faire passer ce message .. il y a beaucoup d'oppositions à cette proposition, et ce n'est pas le moment d'en
rajouter ! merci de l'info


Philippe BRUNEEL 05/05/2010 11:01


Pour informations un article fort intéressant dans le Parisien de ce 5 mai 2010 dans lequel François FILLON met en garde les députés de l'UMP. Il a averti ses troupes qu'il était opposé à la
disparition des triangulaires tant redoutées aux élections législatives. Comme quoi tout n'est pas toujours pas des plus négatifs dans les prises de position de notre gouvernement actuel. Une idée
est donc faite pour être émise, débattue et tranchée. Chaque chose ayant un temps ! Cordialement. Philippe


Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact