Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 novembre 2011 3 09 /11 /novembre /2011 16:28

detricoter.jpgLe parti "majoritaire" de la Communauté d'agglomération écrit, dans la tribune libre du  "Petit Quentin" du mois de novembre, à propos de la victoire de la gauche au sénat que ceci préfigure "la politique d'alternance" qui sera celle de 2012 ..  Ce terme est employé par les journalistes, par les politiques, de droite comme de gauche, repris par les journalistes qui ne croient possible qu'une bipolarisation simpliste. Le "Robert pour tous", définit ainsi le terme "alternance: " : succession répétée dans le temps qui fait réapparaitre  dans un ordre régulier, chaque élément d'une série" exemple: alternance des saisons. 

Si on regarde ce qui s'est passé ces derniers jours au Sénat, on a un exemple concret de ce que cela veut dire ! A propos de la proposition de loi prônant la scolarité obligatoire à 2 ans (le sujet n'est pas ici de réfléchir  du bien fondé ou non de ce projet, mais de réfléchir sur les résultats de l'alternance), le ministre de l'éducation a bloqué cette loi. S'en sont suivis, un clash, une interruption (pendant le repas, bienvenu !),  des échanges verbaux "corsés"… pour finalement arriver à ce que le groupe PS retire sa loi !... "Tout ça pour ça" !

Où est le changement ? Quel progrès peut-on attendre pour notre pays si une loi tricotée par un gouvernement est automatiquement détricotée par le suivant, ou par l'autre assemblée ? 

"L'état d'urgence" etatdurgencedu pays demande une vision politique plus large que cette notion d'alternance  si on veut que des changements vitaux pour lui soient acceptés, si on veut éviter qu'une majorité ne s'empresse de défaire ce que la précédente a voté... ce qui revient à faire du surplace  !

Il est maintenant urgent de prendre conscience, et c'est déjà le cas pour beaucoup de  nos concitoyens, que notre pays a besoin d'autre chose que d'une alternance qui, localement  comme  nationalement,  risque de lui être néfaste, et ce, peut-être à court terme.

 C'est une autre voie à laquelle nos politiques doivent penser, celle d'une majorité qui réunisse tous ceux qui ne veulent pas d'une simple alternance, mais  une voie nouvelle avec un nouveau projet.

 


 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact