Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2012 5 27 /01 /janvier /2012 16:02

 Lu sur le site de la Commission des Affaires constitutionnelles, le communiqué suivant:   Europe-drapeau.jpg

La commission parlementaire des Affaires constitutionnelles (AFCO) a adopté aujourd'hui par une large majorité (17 voix contre 7 et 1 abstention) le rapport d'Andrew DUFF (LibDem, Royaume-Uni) modifiant le système électoral européen. La mesure emblématique du rapport consiste en l'élection de 25 députés au sein d'une circonscription unique européenne sur base de listes transnationales.

 Andrew Duff, coordinateur de l'ADLE en AFCO, a déclaré:

 "Ce rapport est le fruit d'un compromis mais d'un compromis utile à l'émergence d'une démocratie européenne. Désormais, chaque citoyen aura deux bulletins en main. Il pourra voter pour sa liste nationale et pour une liste transnationale afin de renforcer encore sa préférence. Et en l'occurrence, je l'espère, sa préférence pour des élus pro-européens. Ce système obligera aussi à revoir la répartition des sièges au sein du Parlement afin que la réalité démographique de l'UE, calculée par Eurostat avant chaque élection, soit davantage prise en compte".

 Guy VERHOFSTADT, président de l'ADLE et membre d'AFCO, a ajouté:

"Désormais, la balle est dans le camp du Conseil. L'élection de députés transnationaux répond clairement à un besoin de politiser davantage le débat européen. L'Europe a besoin d'hommes politiques qui se consacrent pleinement à l'émergence d'une Union politique. C'est aux Etats membres de prendre leurs responsabilités: veulent-ils voir émerger une démocratie européenne participative où préfèrent-ils conserver un système qui favorise la confrontation entre les Etats nations".

 Après son approbation lors d'une prochaine session plénière, ce rapport portant modification de l'Acte de 1976 sur l'élection des membres du Parlement européen au suffrage universel sera transmis au Conseil en vertu de l'article du Traité sur l'Union Européenne

 Voilà un progrès que nous demandons depuis longtemps afin de rapprocher l'Europe des  Européens... Restera à convaincre tous les partis politiques que le mandat de député européen n'est pas une voie de garage, une salle d'attente avant un poste national, comme on le voit trop souvent !

 Le rôle de cette Commission est expliqué en quelques mots dans cette vidéo

  

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact