Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 avril 2012 2 03 /04 /avril /2012 17:48

Depuis Dimanche 1er Avril, se déroule, à Saint-Quentin-en Yvelines, comme partout en France, la semaine du Développement Durable.

 

Le programme de la semaine est disponible sur le site de l'agglomération saint-quentinoise  et sur  celui de "Guyancourt-en-mouvement "

   

Vous trouverez le détail des manifestations dans le programme (voir en particulier la soirée du 4 Avril) ; une d'entre elles est aussi particulière : celle du 5 avril avec l'inauguration de sept ruches  à l'Hôtel d'agglomération.                 abeille.jpg

 

Et si on parlait "abeilles"  ?

 

Sur ce sujet, l'agglomération souligne ceci:  Essentielle à la biodiversité grâce à son action de pollinisation, l’abeille est un témoin de la santé des écosystèmes dont le rôle est parfois méconnu. Les sept ruches installées à Saint-Quentin-en-Yvelines vont donc servir d’outils pédagogiques pour permettre au plus grand nombre de mieux connaître cet insecte vieux de plus de 80 millions d’années, insecte qualifié de "sentinelle de l'environnement".

 

Pourquoi ce rôle ?

  

Car, aujourd’hui, après avoir survécues à tous les changements climatiques, les abeilles sont menacées en raison de mutations profondes de l’environnement dues notamment à des pratiques agricoles inadaptées (emploi abusif de produits ...de plus en plus toxiques, remembrement, monoculture...).

   

Depuis 1995, près de 30 % des colonies d’abeilles disparaissent chaque année.
En 10 ans, 15 000 apiculteurs ont cessé leur activité.
De 1995 à 2005, la production nationale a chuté de 30 % et les importations ont triplé.

 

C’est pourquoi l’UNAF a lancé en 2005 l’action « L’abeille, sentinelle de l’environnement » pour alerter le grand public de cette situation inquiétante et tenter de protéger aussi bien l’abeille que l’apiculture qui en dépend...les protéger, c'est militer  pour la sauvegarde de nos cultures et de la biodiversité.

 

Source: L'UNAF

 

Lorsque, dans le cadre de l'élection présidentielle, les candidats ont été invités à présenter la mesure qu'il trouvait la plus représentative de leur conception de l'écologie, certains se sont moqués de François Bayrou voulant préserver les abeilles ! Et pourtant, on se mobilise maintenant pour sauver cette"sentinelle de l'environnement" ! Cherchez l'erreur !

 

Savez-vous que deux ruches sont installées sur le toit du "QG de campagne" du candidat, en plein mileu de Paris ? 

 

www.bayrou.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Source : l'UNAF



Dans le cadre de leur programme

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans MoDem
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact