Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2013 3 18 /09 /septembre /2013 15:41
Soyons clairs !

A propos d'une "alliance MoDem-UDI, on entend déjà, alors que rien n'est acté : "ils retournent à droite" le tout avec un air condescendant pour les adhérents et sympathisants démocrates...

Soyons clairs!

Ces quelques mots de François Bayrou le 18 septembre sur France Info lèvent toute équivoque:

France Info - Vous êtes en train de préparer une alliance avec Jean-Louis Borloo et l'UDI. Vous revenez à droite ? Pourquoi ?

François Bayrou - Employons les mots justes. Ce n'est pas que je "revienne" et pas "à droite". C'est que le Centre doit être le Centre.

..

France Info :Qu'est-ce qui a changé, en un an, chez vous ? [allusion à son vote personnel pour François Hollande en 2012 et qui n'était en rien comme on l'entend toujours, un "appel à voter F. Hollande": les adhérents et sympathisants du Mouvement démocrate sont libres et capables de savoir pour qui voter sans que quelqu'un, fusse-t-il leur "Président" leur dise ce qui est à faire,, NDLR)

Rien n'a changé chez moi. Ce qui a changé, c'est que le gouvernement ne fait pas face aux obligations qui sont les siennes, aux engagements qu'il avait pris, et notamment qu'il avait pris à notre endroit.

France Info : C'est-à-dire ?

Prenons un exemple simple : ce matin [18 septembre) on va voter la loi dite de "transparence de la vie publique" en France. Elle ne ressemble en rien aux engagements que François Hollande avait pris, y compris par écrit lorsqu'il avait répondu aux interrogations que j'avais à son endroit. Ce que tout le monde avait entendu, c'est que cette loi allait mettre un terme au cumul des mandats. Chacun n'a qu'à regarder dans sa ville pour voir que repartent aux élections municipales tous les députés-maires, tous les cumuls possibles... J'ajoute que, quand je l'avais interrogé sur ce point, François Hollande m'avait écrit : "Si les parlementaires ne veulent pas aller dans le sens des engagements que je prends, je ferais un référendum devant les Français". Les parlementaires ont refusé d'aller dans le sens des timides mesures que proposait François Hollande... et il n'y a pas eu de référendum.

La vidéo de France-Info est disponible ICI

Soyons clairs aussi quant aux élections municipales à venir:

Elles sont des élections LOCALES, sur un projet LOCAL, et non sur une étiquette choisie avant même un projet.

les élections locales sont d'abord des élections de personnes. Nous travaillons avec l'opposition actuelle, par exemple dans la majorité d'Alain Juppé, c'est naturel et facile. Ailleurs, nous pouvons regarder si des équipes locales, par un intérêt particulier ou par exception, font naître des majorités locales.

Élections locales, majorités locales.

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact