Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2011 2 18 /10 /octobre /2011 08:54

Ce lundi 17 Octobre, était la journée de la lutte contre la pauvreté .

 

A un moment où la précarité augmente, pas dans un monde lointain, mais à nos portes, nous continuons à nous mobiliser pour que les égoïsmes nationaux ne l'emportent pas sur la solidaritépain--2-.jpg 

 

Jean-Luc Bennahmias, Marielle De Sarnez, Nathalie Griesbeck et Robert Rochefort, députés européens du Mouvement Démocrate, ont rappelé lundi 17 octobre leur "attachement au Programme européen d'aide aux plus démunis (PEAD) et combien il est essentiel de trouver une solution politique sur cette question qui relève de l'urgence absolue pour les plus vulnérables d'entre nous".

 

"La période actuelle est difficile. Raison de plus pour se serrer les coudes", ont déclaré les quatre députés européens d'une même voix. "Tout au long de ces trente dernières années, les inégalités n'ont cessé de se creuser en Europe", ont-ils rappelé. "Aujourd'hui, ce sont 80 millions de personnes qui sont menacées par la pauvreté dans l'Union européenne (UE)", se sont-ils indignés. ...

 

...Dans la période actuelle, assurer le financement des 480 millions d'euros annuels du programme est un minimum. Dès lors, ne pas mettre ce dossier à l'ordre du jour du Conseil européen du 23 octobre 2011 serait une ultime provocation", ont-ils estimé. "Il est grand temps de mettre fin à cette séquence de tergiversations inutiles. Les solutions pour sortir du blocage existent : la Commission européenne a proposé que l'on puisse utiliser à la fois les surplus alimentaires de la PAC et acheter les compléments sur le marché, en utilisant la base légale de la cohésion sociale", ont-ils mis en exergue.

"Nous attendons donc des dirigeants européens qu'ils assument leur devoir de solidarité. L'avenir du PEAD doit être assuré. Personne ne comprendrait qu'il en soit autrement", ont conclu les députés européens du MoDem.

 

La totalité du communiqué est sur le site du Mouvement Démocrate

 

L'hitorique de ce sujet, véritable feuilleton pour sauver le PEAD est suivi sur le site du MoDem 78  ( rubrique Europe" dans "actualité") et, (sous le titre "l'Europe va-t-elle couper les vivres de l'aide alimentaire")   sur le site du Mouvement Européen Yvelines : 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans Europe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact