Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 octobre 2013 7 13 /10 /octobre /2013 22:08
Les rencontres de Jean Lassalle

Je ne peux m'empêcher de vous livrer ce témoignage lu sur le blog de Jean Lassalle, "le blog de la marche", le 3 Octobre (lien dans le texte pour accéder au témoignage).

Petit rappel: Jean a entrepris une "marche" pour aller à la rencontre des Français, les écouter, sentir le pouls de la France. Son blog nous permet de le suivre pas à pas et de découvrir l'état de notre pays souvent plus délabré que ce que nous montrent les médias. C'est aussi le moyen de rencontrer des gens de tous bords… et des agresseurs !

TÉMOIGNAGE D’UN OPPOSANT POLITIQUE DU MODEM : MARC VUILLEMOT, MAIRE PS DE LA SEYNE SUR MER (VAR) SUR SON BLOG PERSONNEL

Jean Lassalle avait un problème… de salle. Entendez « salle de réunion », lors de son passage à La Seyne, étape de la marche à pied que celui qu’on appelle « le député qui marche » a entamée en avril dernier pour entendre, par tout le pays, "ceux qu'on n'écoute plus". Invité à La Seyne par ses amis de son parti, le MoDem, et Nathalie Bicais, ancienne responsable de cette organisation, aujourd’hui militante de l’UMP, il a rencontré une difficulté à trouver un lieu pour tenir une rencontre publique. Et ses collaborateurs s’en sont ouvert aux miens. Qu’à cela ne tienne, entre député qui marche et maire qui pédale, pour de justes causes, on peut trouver des solutions !

Et ce fut chose faite, ce jeudi soir. Avec l’appui de nos personnels communaux qui ont eu tôt fait de configurer la salle du conseil municipal en lieu de réunion publique. J’ai accueilli cet homme étonnant, comme j’avais été moi-même accueilli, il y a deux étés, par mes collègues, de toutes sensibilités à chacune des étapes de mon périple à bicyclette vers Paris pour plaider la cause de notre maternité. Une belle vision de la République. Celle à laquelle Jean Lassalle n’a eu de cesse, à plusieurs reprises, lors de notre long échange en tête-à-tête comme lors de son propos public qui l’a suivi, de se référer pour appeler la puissance publique à revenir aux fondamentaux dans sa relation à notre peuple, en donnant à chacun des membres de la Nation les clefs de l’appropriation des enjeux de notre temps, insistant sur l’importance de l’éducation pour tous pour être collectivement acteurs du destin de notre pays, comme celle que les deux Jules, Ferry et Grévy, ont eu le courage d’imposer à la fin du 19e siècle. Les Républicains, les vrais, sont du même camp. Celui des valeurs du siècle des Lumières. J’ai vécu l’autre soir un temps fort de sentiment d’appartenance à un même terreau que cet homme qui n’est pas classifié comme étant « de mon bord ». Les autres peuvent toujours pousser la chansonnette. On ne récupère pas pour de la petite politique la cause pour laquelle un Jean Lassalle met depuis 5000 kilomètres un pied devant l’autre.

Nous ne pouvons que partager avec ce maire, avec Jean, avec tous ceux qui font fi des étiquettes, des classifiés "pas de mon bord", ce sentiment d'appartenance avec celles et ceux qui veulent être, même à une modeste place, "acteurs du destin de notre pays", car ceux là "sont du même camp".

Viviane Boussier (MoDem Guyancourt)

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact