Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 10:21

 

Chaque année, le 12 Août est célébrée la" Journée internationale de la jeunesse".

Selon les critères des Nations Unies "les jeunes" correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans; ils représentent un sixième de la population mondiale.

 

C'est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse - tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 - le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse.

 

A cette occasion, le secrétaire général de l'ONU appelle la jeunesse à "changer le monde".

site-onu-12-08-copie-2.jpg

Quelques extraits de ce programme 2011 que l'on peut trouver ICI, mais qui peut s'appliquer aux "toujours jeunes " de tout pays !

 

L'ouverture d'esprit des jeunes va souvent bien plus loin que celle de leurs aînés et les jeunes sont plus aptes à provoquer les changements en surmontant les différences religieuses ou culturelles pour le bien commun…

 

Ne pas investir dans la jeunesse revient à faire de fausses économies. Les investissements qui seront réalisés en faveur des jeunes apporteront de précieux résultats dans un avenir meilleur pour tous.. (Voilà un passage que nous prendrions volontiers comme axe d'un programme pour des élections à venir !)

 

Un discours que des jeunes Yvelinois et St Quentinois ont pris à leur compte. Sans entrer dans l'aspect religieux de leur rencontre à Madrid,  et au-delà de ce qui appartient à la sphère du privé, les images vues à TL (France 3 du 12 Août) sont une véritable leçon de vie et d'optimisme: les jeunes de Trappes à la rencontre des jeunes de Versailles, tous unis dans un même idéal, voilà des images qui changent de celles que les médias nous montrent trop souvent !

 

Merci les Jeunes  pour cette leçon que vous nous donnez !

 

Et puisque nous parlons des jeunes St Quentinois, un autre exploit d'une jeune guyancourtoise à découvrir sur le blog : www.guyancourt-en-mouvement.eu

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines - dans La vie dans les 7 communes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact