Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 novembre 2012 3 28 /11 /novembre /2012 23:43

Inutile de revenir sur le feuilleton UMP, sauf à confirmer ce que chacun a bien compris : cette situation ne risque pas d'inciter les Français à la confiance envers les hommes politiques !       opposition.jpg

Mais ce qui est navrant est aussi ce qu'on entend dans la bouche des chefs de parti et qui semble résumer leur programme !

Si ce ne sont pas les termes exacts, ce sont les idées :

L'UMP a besoin d'un chef  car nous (ce parti) sommes le premier opposant au gouvernement

L'UDI est aujourd'hui (soit depuis une dizaine de jours)  le seul opposant au gouvernement

Le FN est le seul véritable opposant ...

Etc ...

Si le seul programme est "s'opposer",  pour faire tomber le gouvernement et être la future alternance, ce n'est pas notre façon de concevoir l'opposition !

L'opposition,  c'est aussi la représentation  d'une partie du pays, des Français aussi responsables que les autres, qui veulent que la France sorte de l'ornière dans laquelle elle est aujourd'hui et dont elle n'arrive pas à s'extraire, ou même dans laquelle elle s'enfonce chaque jour un peu plus (voir les chiffres du chômage qui viennent d'être publiés et les prévisions de croissance à 0,2% pour ne pas dire récession alors que les chiffres officiels prévoyaient 0,8%).

S'opposer, c'est accepter de reconnaître ce qui semble bien pour le pays, c'est le lendemain, être capable de dire qu'une mesure ne va pas dans le bon sens pour le pays, quitte à se faire passer pour des       girouette.jpg     

Pour cela, il faut accepter d'être "non aligné" (un terme de guerre froide souvent entendu ces jours-ci !), d'être libre, ce qui rend plus fort.  C'est cette façon de s'opposer en se sentant aussi responsables que ceux qui sont  à tous les échelons du pouvoir que nous concevons.

     

 bandeau

 

Partager cet article

Repost 0
Modem Saint-Quentin en Yvelines
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Modem à Saint-Quentin en Yvelines
  • : Bienvenue, Ce blog existe à l'initiative de plusieurs adhérents du Modem habitant les différentes communes de Saint Quentin en Yvelines. Il porte les valeurs du Mouvement Démocrate. Il est donc ouvert à tous : adhérents, sympathisants et à tous les autres ! Ce blog est là pour alimenter la réflexion, favoriser le débat d'idées, les prises de positions et faire avancer concrètement les sujets qui nous concernent tous. A bientôt.
  • Contact